N'abandonnez pas votre chien cet été ! Julie Willems, notre comportementaliste vous explique pourquoi.

Ne m’abandonnez pas cet été !

Capturer.JPGLes départs en vacances sont malheureusement encore aujourd’hui une cause trop fréquente d’abandons. Cette décision de se séparer de son fidèle compagnon pour des vacances est  pourtant prise trop à la légère lorsqu’on considère les répercussions de l’abandon sur le chien.

Qu’ai-je fait ?

Les conséquences sont terribles d’un point de vue psychologique. Pour l’animal vivant en groupe qu’est le chien, l’abandon est considéré comme une exclusion du groupe. Or, pour être exclu, il faut avoir commis une faute très grave. Le chien abandonné ne cesse dès lors de se tourmenter en se demandant quelle chose terrible il a bien pu faire pour être ainsi relégué aux oubliettes.

Une souffrance affective

Le chien est un animal dévoué, aimant et fidèle. Il est déjà triste d’être séparé de son maître pour une journée. Mais lorsqu’il comprend qu’il en est séparé pour toujours, que celui-ci ne veut plus de lui, la souffrance est immense, insupportable. Dès qu’il arrive dans un refuge et qu’il ressent le stress et la douleur des autres pensionnaires, il se rend compte de ce qui se passe et le calvaire commence pour lui.

Un quotidien insupportable

Vivre constamment dans ces émotions de stress, de désolation, de tension et d’angoisse que ressentent et se transmettent tous les chiens de refuge plonge encore plus dans le mal-être et la souffrance. De jour en jour, l’animal perd sa joie de vivre et dépérit. Malgré la bonne volonté et le courage du personnel des refuges, rien ne permet aux chiens de supporter cette douleur.

Des séquelles psychologiques

Bien souvent, un chien qui a été abandonné développera le syndrome de l’abandon. C’est-à-dire que, même adopté, il vivra dans la peur d’être à nouveau abandonné. Ceci peut avoir pour conséquence une anxiété de séparation. Heureusement, ce trouble est facile à traiter et ne devrait certainement pas décourager les futurs adoptants. A ce propos, n’avez-vous pas le souhait d’accueillir un petit chien de refuge et lui offrir une nouvelle jolie vie? ;-)

Cet article a été rédigé par Julie Willems et est protégé par le droit d’auteur – Mai 2015

Imprimer Catégories : Comportement

Commentaires