Après plusieurs mois de recherches, Baptista est retrouvé!

Alycia et Daisy ont vécu un week-end de Pâques bien particulier. Un petit miracle s'est produit dans cette famille d’Haine-Saint-Pierre. « Ce samedi, nous avons retrouvé Baptista, sain et sauf, après plusieurs mois de longues recherches », explique Daisy Detournay.

Baptista est un petit chien de 13 ans. Ce croisé yorshire et griffon est arrivé dans le courant du mois de novembre au sein de la petit maisonnée des Detournay. « Depuis quelque temps maintenant, nous sommes devenus famille d'accueil pour les animaux », poursuit la maman. « Les animaux, c'est une passion depuis toujours et ma fille, Alicya, a également attrapé le virus. Elle a commencé à faire du bénévolat dans les Tom&Co à l'occasion des grandes collectes de nourriture destinées aux animaux des refuges, comme celui de Feluy, « Les Amis des Animaux ». L'accueil d'animaux est venu naturellement. Nous avons fait des premiers tests avec des chats avant de passer aux chiens. Le premier était Baptista. »

Ce petit chien de 13 ans venait effectivement d'être abandonné de façon volontaire, avec son frère et sa sœur de 6 et 10 ans. Si les deux premiers animaux ont rapidement trouvé une famille, il n'en allait pas de même pour Baptista qui a du coup été placé provisoirement dans la maison de Daisy et Alycia. Tout se passait pour le mieux, jusqu’à trois semaines plus tard, le 23 novembre dernier. «  Nous étions en train de charger la voiture et nous ne l'avons pas vu filer », poursuit Daisy. « Il est passé entre nos jambes et nous n'avons pas su le rattraper. »

Recherches et retrouvailles

Très vite, les recherches commencent. La mère et la fille ont directement lancé une alerte sur les réseaux sociaux et ont ensuite distribué près de 400 tracts avec le signalement du chien ont été dispersés entre Haine-Saint-Pierre, Morlanwelz, ou encore La Louvière.

« Nous commencions à désespérer... Nous cherchions encore, mais plus le temps passait plus nous craignons de ne pas le retrouver, surtout vivant. Nous nous couchions en nous demandant où il pouvait bien se trouver et nous réveillions en pensant à lui. »

À chaque signalisation, les deux dames sautaient dans leur véhicule direction l'adresse indiquée. Bien souvent, il s'agissait de fausses pistes. Jusqu'au jour où on leur signale la présence d'un petit chien ressemblant à s'y méprendre à leur Baptista du côté de Houdeng.

C’est un couple de vieilles personnes qui nourrissait le petit chien pendant tout ce temps. Suite une alerte sur « Pet Alert », Daisy et Alicya reconnaissent quasi instantanément, leur petit chien malgré son corps sale et amaigri.

« Avec une équipe de bénévoles, nous nous sommes rendus dans les environs à l'heure indiquée par le couple de personnes âgées. Nous avons retrouvé notre Baptista intact. Il est entré dans la cage sans protester et est rentré à la maison où je l'ai lavé à trois reprises, brossé puis rasé. »

Désormais, c'est au chaud et entre les bras de sa famille d'accueil que le petit vagabond attendra l'adoption. « C'est incroyable. Ce ne sont pas nos animaux mais on les aime comme tels ! Une chose est sûre : nous devons une belle chandelle aux personnes qui se sont occupées de lui pendant tout ce temps. Sans eux, il aurait pu partir bien plus loin et nous ne l'aurions pas retrouvé ! »

Céline Paquet

Info adoption, « Les Amis des Animaux ASBL » : 064/55.58.98.

Imprimer Catégories : Refuge

Commentaires