Hemy, 9 ans, agent des douanes et bientôt pensionnée!

Capture.JPG

Elle saute d’un siège à l’autre, reniflant tant et plus chaque recoin de l’habitacle. Marque parfois l’arrêt, dans un regard affectueux vers son maître, Patrick. Il le comprend de suite : « Vous avez vu ? Sa respiration change. Elle vient de faire une prise ! »
 
De fait : la boîte à gants de la vieille Nissan renferme un petit boîtier métallique camouflant quelques grammes de cannabis. Patrick lui tapote affectueusement la tête, en signe de récompense. Mission accomplie.
Un membre de la famille
 
Hemy a bientôt 9 ans. Et la gentille Springer Spaniel, dans sa jolie vareuse frappée « douane » n’en est pas à son premier succès. « Elle est spécialisée dans la détection de stupéfiants mais aussi de billets, dont elle piste l’odeur de l’encre » , résume son maître-chien. « L’an passé, elle nous a permis de mettre la main sur 70.000 euros. L’année d’avant, elle a participé à la découverte de 5,7 tonnes de résine de cannabis, lors d’une action collective… »
 
Achetée et formée pendant un an par l’État, c’est son maître-chien qui en a la garde au quotidien. Il la reprend d’ailleurs tous les soirs chez lui. Ses vaccins sont bien entendu remboursés, et Patrick reçoit 115 euros par mois pour ses frais de nourriture et d’hébergement. Il s’agit d’un forfait unique, quelle que soit la taille de l’agent du fisc à quatre pattes.
 
Mais Hemy vieillit. Son flair s’émousse peu à peu. Elle sera bientôt pensionnée. « Mais pas question de la laisser partir dans un refuge ! » , prévient déjà Patrick. « Moi, je change de service en septembre prochain et j’ai déjà prévu de la racheter. »
 
Il ne sait encore combien son employeur lui en demandera. « Mais je m’en moque ! Elle fait partie de la famille ! Je passe même plus de temps avec elle qu’avec ma femme… » , lance l’homme dans un grand éclat de rire.

Commentaires