Du dog survival à la journée du chien. Une organisation de l’ASBL les Amis d’eau, ces 7 et 8 octobre à Hannut (Liège).

Capture66.JPGL’ASBL hannutoise « Les Amis d’eau » fête cette année ses 15 ans d’existence. Et pour l’occasion, elle organise ces 7 et 8 octobre, un grand événement autour du jeu et de l’amusement entre maîtres et chiens : la journée internationale du chien. Exposition de beauté, survival dog, parcours indoor, parcours des 5 sens et fun jump garantiront une journée exceptionnelle.  

Le plus grand parcours indoor de la Hesbaye s’installera au marché couvert de Hannut ces 7 et 8 octobre dans le cadre de la journée internationale du chien. Et pour cause, l’ASBL hannutoise Les Amis d’eau (club de sauvetages à l’eau maître-chien) fête ses 15 années d’existence et propose un programme axé sur le jeu et l’amusement entre le chien et le maître. « Nous organiserons d’abord un championnat de Belgique d’exposition internationale de beauté, le samedi, de 15h à 21h », explique Chantal Van Laethem, présidente de l’ASBL.
 
Le dimanche laisse donc place à l’amusement. « C’est la première fois que nous organisons un événement sur deux jours pour la journée internationale du chien. Nous avions envie que le chien et son maître puissent s’amuser. En s’installant au marché couvert, nous allons pouvoir organiser le plus grand parcours indoor de la Hesbaye. Il y aura aussi une balade de 3,6km organisée par Tipaw. Il y aura également un dog survival où les maîtres seront amenés à faire des choses improbables avec leur chien. Tel que rentrer en voiture par le coffre pour y ressortir par l’avant. Il y aura un départ toutes les trois minutes. » Professionnels et amateurs pourront participer à ce dog survival.
 
Et le concept séduit puisque plus de 40 chiens sont déjà inscrits ! De plus, le public pourra également participer au parcours de fun jump. « Accessible à toute race et toute taille confondue. L’activité se fait dans le marché couvert. Là où le chien passe, le maître devra passer. »
 
Mais ce n’est pas tout, les 5 sens du chien seront aussi sollicités. « Le but est d’organiser cette journée internationale sur le banc de l’humour, que les gens se marrent. C’est une façon de sortir du cadre fédéré. On fait des choses en famille et la personne est partie intégrante de l’épreuve. »
 
Une quinzaine de stands
Une quinzaine de stands seront également installés avec, par exemple, de la vente de matériel de cross canin. « Il y aura aussi une grosse tombola et une petite restauration. » Les fonds récoltés lors de ces deux jours d’animation seront reversés à l’ASBL. « Pratiquer un sport nautique et travailler à l’eau coûte cher, nous le savons. Il nous faut un bateau pour travailler mais le moteur est à remplacer. Les fonds permettront de faire vivre l’ASBL et si nous pouvons faire des investissements supplémentaires, c’est un plus. »
Intéressé ? Rendez-vous ce dimanche dès 11h, rue des Combattants 1 à Hannut. Comptez 10 euros pour l’inscription au dog survival et 5 euros d’entrée par chien entrant au marché couvert.

Commentaires