Liège: apprenez à comprendre les animaux...

Le livre se décline en près de 40 chapitres, faciles à suivre et à comprendre, qui abordent toutes les facettes du comportement animalier, que ce soit entre les animaux eux-mêmes ou dans leurs relations avec les hommes.

« Lorsque je tenais la rubrique Animal mon ami, j’ai accumulé durant quatorze ans des milliers de notes, d’informations, de remarques sur les animaux. Je les ai actualisées au fil du temps, ce qui m’a fourni la matière de ce livre » explique Christian Vignol.

Intelligence et communication

Pour cet ouvrage, il a mis l’accent sur deux aspects particuliers de l’animal, d’une part la définition de l’intelligence et la difficulté de mesurer celle-ci, d’autre part la communication avec les autres animaux et avec les hommes.

Les chimpanzés et le langage des signes. Il a ainsi découvert des choses étonnantes, par exemple la capacité qu’ont les chimpanzés de mémoriser plus d’une trentaine de signes du langage des signes, et surtout de les assembler ensuite pour former des phrases… en y ajoutant même une formule de politesse !

Les singes et l’ordinateur. « On a aussi placé des chimpanzés devant un écran d’ordinateur. Très vite, ils ont découvert la façon d’activer certaines icônes bien précises pour obtenir des récompenses. On est même parvenu à faire communiquer entre eux deux chimpanzés placés devant deux ordinateurs différents… »

Mais ces prouesses ne sont rien à côté des promesses des dauphins, dont l’intelligence est la plus proche de celle des humains. « En fait, nous avons tout à apprendre des dauphins » ajoute Christian Vignol.

Il se penche aussi sur le comportement de nos animaux domestiques, comme le chien et le chat.

Le chien qui tourne en rond. Il interprète ainsi certaines « manies » de leur comportement : « Le chien qui tourne plusieurs fois en rond ou qui gratte le tapis avant de se coucher sur le sol ne fait qu’obéir à un vieil instinct qui le pousse à vérifier si le lieu où il va s’étendre ne cache pas quelque bestiole indésirable : fourmis, serpents qui l’auraient précédé à cet endroit… »

Le chat qui fait ses griffes. Et à propos des chats : « Quand un chat « fait ses griffes », cela fait indirectement partie de son langage. C’est une façon de laisser son empreinte physique et chimique sur les objets qu’il rencontre sur son passage, afin d’avertir les congénères de ne pas s’approcher. »

Bref, vous l’avez compris, si la vie des animaux, domestiques ou sauvages, vous passionne, voici un livre qui vous ravira sans aucun doute.

« À quoi pensent les animaux ? » par Christian Vignol, aux éditions La Boîte à Pandore, en vente en librairie.

Commentaires