• Liège: apprenez à comprendre les animaux...

    Le livre se décline en près de 40 chapitres, faciles à suivre et à comprendre, qui abordent toutes les facettes du comportement animalier, que ce soit entre les animaux eux-mêmes ou dans leurs relations avec les hommes.

    « Lorsque je tenais la rubrique Animal mon ami, j’ai accumulé durant quatorze ans des milliers de notes, d’informations, de remarques sur les animaux. Je les ai actualisées au fil du temps, ce qui m’a fourni la matière de ce livre » explique Christian Vignol.

    Intelligence et communication

    Pour cet ouvrage, il a mis l’accent sur deux aspects particuliers de l’animal, d’une part la définition de l’intelligence et la difficulté de mesurer celle-ci, d’autre part la communication avec les autres animaux et avec les hommes.

    Les chimpanzés et le langage des signes. Il a ainsi découvert des choses étonnantes, par exemple la capacité qu’ont les chimpanzés de mémoriser plus d’une trentaine de signes du langage des signes, et surtout de les assembler ensuite pour former des phrases… en y ajoutant même une formule de politesse !

    Les singes et l’ordinateur. « On a aussi placé des chimpanzés devant un écran d’ordinateur. Très vite, ils ont découvert la façon d’activer certaines icônes bien précises pour obtenir des récompenses. On est même parvenu à faire communiquer entre eux deux chimpanzés placés devant deux ordinateurs différents… »

    Mais ces prouesses ne sont rien à côté des promesses des dauphins, dont l’intelligence est la plus proche de celle des humains. « En fait, nous avons tout à apprendre des dauphins » ajoute Christian Vignol.

    Il se penche aussi sur le comportement de nos animaux domestiques, comme le chien et le chat.

    Le chien qui tourne en rond. Il interprète ainsi certaines « manies » de leur comportement : « Le chien qui tourne plusieurs fois en rond ou qui gratte le tapis avant de se coucher sur le sol ne fait qu’obéir à un vieil instinct qui le pousse à vérifier si le lieu où il va s’étendre ne cache pas quelque bestiole indésirable : fourmis, serpents qui l’auraient précédé à cet endroit… »

    Le chat qui fait ses griffes. Et à propos des chats : « Quand un chat « fait ses griffes », cela fait indirectement partie de son langage. C’est une façon de laisser son empreinte physique et chimique sur les objets qu’il rencontre sur son passage, afin d’avertir les congénères de ne pas s’approcher. »

    Bref, vous l’avez compris, si la vie des animaux, domestiques ou sauvages, vous passionne, voici un livre qui vous ravira sans aucun doute.

    « À quoi pensent les animaux ? » par Christian Vignol, aux éditions La Boîte à Pandore, en vente en librairie.

  • Ce chein de 5 ans a disparu le 30 mars 2018 de Chaudfontaine (Liège). Avis de recherche.

    tfxh.JPG

    Ratier, femelle, noir , poil ras
    Age : 5
    Perdue le 30/03/2018 à Trooz
    Nom : Deby
    Puce : 972 . 273 . 000 . 333 . 500
    Signes particuliers : une tache blanche sur la poitrine
    Autres commentaires : Le chien est en arrière plan sur la photo
     
    Propriétaire :
    Gavrilov Dimitri
    Rue de la Loignerie, 3  - 4050 Ninane
     
    Tél. : 04.368.58.31
    Tél. : 0479.247.713
    E-mail : bernadette.nolevaux@gmail.com
  • Mango, ce Labrador a disparu depuis le 29 mars de la clinique des Bruyères (Liège). Avis de recherche.

    tfxh.JPG

    Labrador, mâle, poil ras
    Perdu le 29/03/2018 à 4032 Clinique Des Bruyeres
    Nom : Mango
    Puce : 981 . 100 . 000 . 312 . 533
     
    Propriétaire :
    Jowat
    Tél. : 0474.761.087
    E-mail : Laetitia_Gerard@hotmail.com
  • Ce Cocker de 8 mois a disparu depuis le 24 mars 2018 de Pousset (Liège). Avis de recherche.

    tfxh.JPG

    Cocker, mâle, noir, poil long
    Age : 8 mois
    Perdu le 24/03/2018 à 4350 Pousset
    Nom : Maestro
    Il porte un collier
    Puce : 967 . 000 . 009 . 978 . 609
    Autres commentaires : Sur la puce son nom est QUASI.
     
    Propriétaire :
    Khaleefeh 
    Rue Haute saules 13   - 4350 Pousset
    Tél. : 0496.540.571
    E-mail : nkh@rtbf.be
  • Junior & Marcus, 2 Beagles ont disparu depuis le 21 mars 2018 de Fays (Luxembourg). Avis de recherche.

    tfxh.JPG

    Beagle, mâle castré, tricolore
    Perdu le 21/03/2018 à 4140 Fays Village
    Nom : Junior Et Marcus
    Autres commentaires : Ils portent un collier camouflage
     
    Propriétaire :
    Susan
    Tél. : 0497.082.719
    E-mail : Chanelsusan@hotmail.be
  • Liège: Polly, attaquée et tuée par un berger allemand en liberté!

    chien.JPGDimanche après-midi, Polly était en balade avec ses maîtres quand, place Théodore Foguenne à Vaux-sous-Chèvremont, la petite chienne de deux ans a été sauvagement attaquée par un berger allemand. Polly n’a pas survécu, sa famille est inconsolable.  

    Polly, une petite femelle de deux ans, de la race bichon maltais « toy », faisait le bonheur de sa famille. « On l’avait depuis qu’elle était toute petite », nous explique Mélanie, propriétaire. « Ma maman avait une portée et Polly était issue de cette portée. Nos enfants étaient très attachés au chien. »
     
    Dimanche, c’est d’ailleurs le cadet de la famille, âgé de 2 ans lui aussi, qui tenait fièrement la petite chienne en laisse. « C’était la première fois qu’il pouvait le faire. Nous avons fait une belle balade sur le RAVeL, et nous avons regagné notre maison en traversant la place Théodore Foguenne, où une fête foraine se déroulait. »
     
    Un berger allemand, dont la maîtresse se trouvait, selon le couple, « 10-15 mètres plus loin », a fondu sur Polly comme un aigle sur sa proie. « Il est arrivé par l’arrière et a croqué Polly. Nous n’avons rien pu faire. Pour le même prix, c’était mon fils qu’il mordait ! »
     
    Christophe, l’époux de Mélanie, a néanmoins tenté le tout pour le tout en donnant plusieurs coups de pied au chien, dans le but de lui faire lâcher la petite bête. Un subterfuge qui a fonctionné, le berger allemand a desserré ses crocs, laissant Polly retomber au sol, inerte. Malheureusement, quelques spasmes plus tard, la petite chienne est décédée des suites de ses blessures, sous les yeux des trois enfants du couple. « Une fille d’une dizaine d’années s’est dirigée vers nous, et nous a expliqué que ce même chien venait de la pourchasser, elle et son chien, peu de temps avant l’attaque sur Polly. »
     
    La propriétaire du berger a reconnu les faits et la police s’est rendue sur les lieux.
    « Ce lundi matin, nous nous sommes rendus au commissariat de quartier pour voir ce qu’il y avait lieu de faire. Les policiers vont aller rencontrer la propriétaire du berger allemand. Ils nous ont conseillé de saisir la justice de paix mais, avant toute chose, de lui envoyer une lettre pour lui demander un dédommagement. »
    Dans quinze jours, Polly devait rencontrer un nouveau compagnon à quatre pattes, ses maîtres avaient en effet adopté un bouledogue qui allait venir lui tenir compagnie. Un second chien qui sera finalement tout seul. Polly était un membre de la famille de Mélanie, et sera tout simplement irremplaçable. « Ce lundi matin, au petit-déjeuner, notre fils a appelé Polly, mais elle n’est jamais venue… »

    Imprimer Catégories : Faits divers
  • Zelda a disparu depuis le 24 février 2018 de Ways (Genappe/Brabant wallon. Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Samedi soir (24/02), nous avons perdu notre chat Zelda... Nous sommes très inquiets car c’est un chat que nous avons recueilli dans un refuge il y a quelques mois et qui n’est encore jamais sorti de la maison. Elle s’est malheureusement échappée samedi soir vers 23h.


    Nous habitons au Plateau de l’Aigle, 16 à Ways. Elle est donc susceptible de se trouver dans les environs (Clos du Pommier, Rue du Moulin, autour de l’église,...). La présence d’un chat pouvant lui correspondre nous a été signalée ce 1er mars aux alentours de la rue Baty Saint-Martin et de la rue Joseph Milhoux.


    Nous demandons à toutes personnes l’ayant vue ou nourrie de nous contacter. Si jamais vous la voyez, le mieux est de ne pas tenter de vous approcher d’elle ! Elle est extrêmement peureuse et farouche et risque de s’enfuir encore plus loin. Elle est très probablement bien cachée. Pouvez-vous, s’il-vous-plaît, prendre 2 minutes de votre temps pour vérifier si Zelda ne se trouve pas dans votre jardin, garage, cave, abri de jardin,… ?


    Si jamais vous la voyez et que vous avez la possibilité de l’enfermer, cela reste la meilleure option.
    C’est une jeune femelle de 2 ans, écaille de tortue à poils longs et assez petite pour son âge. Elle n’a pas de collier mais elle est pucée.

    Si jamais vous avez une quelconque information à nous transmettre, vous pouvez nous contacter par téléphone au 0471/30.05.93. ou au 0475/69.75.32
    D’avance un grand merci pour votre aide
    La famille Demaret

  • Ce Bouledogue Français de 7 mois a disparu depuis plusieurs jours de Liège. Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Bouledogue Français , femelle, bleue , poil long
    Age : 7 mois
    Perdue le 19/03/2018 à 4020 Liège, Rue Du Trixhay
    Nom : Lucky
    Puce : BE03003570229
    Signes particuliers : Blessée aux oreilles

    Le propriétaire a confirmé le 20/03/2018 que Lucky n'a pas encore été retrouvée.

    Propriétaire :
    Vinet Opazo  Safia
    Rue du Trixhay 49   - 4020 Liège
    Tél. : 0483.716.664
    Tél. : 0472.133.536
    E-mail : Safiavinet@gmail.com
  • Mons: incroyable saisie d’animaux: un cadavre de chèvre a été trouvé !

    Capture.JPGPlusieurs refuges ont participé à une importante saisie d’animaux, ce mardi à la rue Frebutte, à Saint-Denis (Mons). Bien connue des services de l’unité bien-être animal (UBEA), la propriétaire pourrait écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 €. Au moins une soixantaine d’animaux, dont la plupart étaient des chevaux, des cochons et des moutons, ont été emportés conformément aux directives des inspecteurs de l’UBEA.
     
    Depuis 2 ans...
    Onze membres de l’ASBL Animaux en péril ont apporté leur aide. « Nous avons déposé trois plaintes à l’unité bien-être animal. Il y a deux ans, nous avons commencé à suivre l’affaire. De la boue envahissait déjà le domaine à l’époque » , assure la responsable de l’association. Quand leur déléguée a constaté l’état du domicile, il y a quelques années, leurs conditions de vie semblaient intolérables…
     
    « La plupart des animaux vivaient dans leurs excréments, et étaient dans un état de maigreur extrême » , affirme la dénommée Corline. L’unité bien-être animal a dû intervenir. Tous les animaux saisis ont été répartis dans différentes associations : des chevaux, des cochons ou encore des vaches, pour ne citer qu’eux. Même un cadavre de chèvre a été retrouvé lors de la saisie, regrette la responsable de l’ASBL Animaux en péril. Deux vaches, trois moutons et sept cochons ont été recueillis par l’association.
     
    Des animaux sont pourtant restés au domicile en question, malgré la saisie. Un suivi sera effectué par l’unité bien-être animal.
     
    Reportage de cette saisie d'animaux sur notre page Facebook "mon chien magazine"

    Imprimer Catégories : Refuge, SRPA