Campagne Gaia: les chiens aussi souffrent de la chaleur !

Capture.JPGCe jeudi matin, la police de Bruxelles Capitale a diffusé un avis de recherche d’un genre un peu particulier. Sur la vidéo qui accompagne l’avis, on voit deux hommes casser la vitre d’un véhicule. Ici, il ne s’agit pas de voleurs. Mais bien de deux bons Samaritains venus en aide à un chien enfermé dans un véhicule placé en plein soleil.
 
Derrière cette vidéo se cache en fait un spot de Gaia qui tenait à rappeler aux propriétaires d’animaux, qu’eux aussi souffrent de la chaleur.
 
Danger mortel !
 
« C’est en effet une situation de danger mortel pour un chien. À titre d’exemple, lorsque la température extérieure affiche 21ºC, la température à l’intérieur de votre voiture peut atteindre 32ºC en seulement 10 minutes, 40ºC en 30 minutes, et 45ºC après une heure. Avec des températures extérieures plus élevées, tout s’accélère : quelques minutes suffisent pour que votre voiture se transforme en véritable fournaise mortelle pour votre chien », détaille Gaia dans un communiqué.
 
Le coup de chaleur n’est pas le seul danger qui menace nos compagnons par forte chaleur. Saviez-vous que les chiens peuvent également être victimes de coups de soleil ? Sur les zones où il y a peu de poils, comme les oreilles, la truffe ou le ventre, ils peuvent être brûlés par les U.V.. Il est donc important de les maintenir à l’ombre ou d’utiliser une crème solaire pour chiens (si, si, ça existe en pharmacie). Il existe également des lunettes de soleil, des casquettes et des vêtements anti-UV pour nos compagnons à 4 pattes.
Gare aux épillets que les chiens récoltent en jouant dans les hautes herbes. Ceux-ci peuvent se retrouver dans les oreilles, dans la truffe et même sous la peau. Leurs barbules rendent leur extraction difficile. Si au retour du jardin ou d’une balade, votre chien éternue sans cesse, ne cesse de se gratter l’oreille, le vétérinaire s’impose.
 
Enfin, comme les humains, les animaux peuvent être sujets aux coups de chaleur et à la déshydratation. Il est donc important de leur donner régulièrement à boire. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des gamelles portables, très simples d’utilisation.

Commentaires