Comportement

  • N'abandonnez pas votre chien cet été ! Julie Willems, notre comportementaliste vous explique pourquoi.

    Ne m’abandonnez pas cet été !

    Capturer.JPGLes départs en vacances sont malheureusement encore aujourd’hui une cause trop fréquente d’abandons. Cette décision de se séparer de son fidèle compagnon pour des vacances est  pourtant prise trop à la légère lorsqu’on considère les répercussions de l’abandon sur le chien.

    Qu’ai-je fait ?

    Les conséquences sont terribles d’un point de vue psychologique. Pour l’animal vivant en groupe qu’est le chien, l’abandon est considéré comme une exclusion du groupe. Or, pour être exclu, il faut avoir commis une faute très grave. Le chien abandonné ne cesse dès lors de se tourmenter en se demandant quelle chose terrible il a bien pu faire pour être ainsi relégué aux oubliettes.

    Une souffrance affective

    Le chien est un animal dévoué, aimant et fidèle. Il est déjà triste d’être séparé de son maître pour une journée. Mais lorsqu’il comprend qu’il en est séparé pour toujours, que celui-ci ne veut plus de lui, la souffrance est immense, insupportable. Dès qu’il arrive dans un refuge et qu’il ressent le stress et la douleur des autres pensionnaires, il se rend compte de ce qui se passe et le calvaire commence pour lui.

    Un quotidien insupportable

    Vivre constamment dans ces émotions de stress, de désolation, de tension et d’angoisse que ressentent et se transmettent tous les chiens de refuge plonge encore plus dans le mal-être et la souffrance. De jour en jour, l’animal perd sa joie de vivre et dépérit. Malgré la bonne volonté et le courage du personnel des refuges, rien ne permet aux chiens de supporter cette douleur.

    Des séquelles psychologiques

    Bien souvent, un chien qui a été abandonné développera le syndrome de l’abandon. C’est-à-dire que, même adopté, il vivra dans la peur d’être à nouveau abandonné. Ceci peut avoir pour conséquence une anxiété de séparation. Heureusement, ce trouble est facile à traiter et ne devrait certainement pas décourager les futurs adoptants. A ce propos, n’avez-vous pas le souhait d’accueillir un petit chien de refuge et lui offrir une nouvelle jolie vie? ;-)

    Cet article a été rédigé par Julie Willems et est protégé par le droit d’auteur – Mai 2015

    Imprimer Catégories : Comportement
  • Etude: Le chien, meilleur ami du ... dragueur !

    Capturer.JPGMessieurs, vous pensiez qu’un gros salaire, une voiture ou une sublime villa étaient nécessaires pour conquérir le cœur de ces dames ? Eh bien détrompez-vous ! Un sondage révèle en effet qu’une femme sur cinq trouve qu’un homme qui possède un chien est beaucoup plus attirant. Alors qu’à peine 6 % des femmes portent de l’intérêt à la voiture du prétendant et une femme sur vingt à ses vêtements !

    Sachez également qu’avoir un toutou est deux fois plus attrayant qu’un gros salaire (11 %) ou qu’une belle maison (12 %).

    LES TECHNIQUES ANCIENNES

    Côté technique de drague, les hommes semblent s’en tenir aux bonnes vieilles méthodes. Pour faire fondre une belle demoiselle, rien de tel que le contact visuel, les yeux dans les yeux. Suivent en- suite la technique du compliment et des remarques un peu taquines.

    Comme quoi, même si les technologies sont de plus en plus présentes dans notre vie, la tradition, quand il s’agit de séduire l’élue de son cœur garde toute son utilité...

    Imprimer Catégories : Comportement
  • L'homme, le chien et l'accès aux ressources

    Certains d’entre vous savent déjà qu’un nouveau courant a vu le jour il y a quelques temps concernant la relation qui lie l’homme au chien. Ce courant balaie d’un coup de vent les centaines d’études sur le sujet publiées depuis des dizaines d’années en affirmant qu’il n’existerait aucune relation d’ordre hiérarchique entre l’homme et son animal, et plus généralement qu’il ne peut exister de relation hiérarchique interspécifique, autrement dit entre deux espèces différentes. L’une des explications avancées pour justifier cette nouvelle façon de voir les choses est que les ressources ne peuvent être les mêmes entre deux individus d’espèces différentes. En d’autres termes, il ne peut y avoir conflit, et à fortiori conflit hiérarchique, entre deux espèces différentes puisque ces deux espèces n’aspirent pas aux mêmes ressources.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Comportement
  • Sauve qui peut... un chien en liberté!

    969458_187617808065294_478102260_n.jpgQue de commentaires négatifs, de regards assassins, de chiens qui changent de trottoir emportés malgré eux par leur laisse, et d’autres qui sont aspirés dans les bras de leur maître en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.. Tout ça parce qu’ils croisent un chien en liberté ! A croire que les chiens se sont transformés en loups-garous…

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Comportement
  • Les besoins en exercice physique: selon la race

    Cours_Forest_cours.thumb.jpgUn chien a besoin de se dépenser régulièrement pour évacuer toute l’énergie qu’il a en lui. Si ce n’est pas le cas, cette énergie risque de s’accumuler de jour en jour jusqu’à développer un trouble comportemental très fréquent que l’on appelle le trop-plein énergétique.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Comportement