Mon Chien Magazine - Page 8

  • Un dispositif « Alerte animal » wallon. Un autocollant et une carte pour votre portefeuille vous sont désormais proposés gratuitement!

    Capture.JPGVous pouvez déjà passer commande de ces deux éléments, sur lesquels le ministre Carlo Di Antonio lève le voile en primeur pour Sudpresse.  

    La décision ravira tous les propriétaires d’animaux. La Région wallonne vient de passer commande auprès d’un imprimeur d’un dispositif qui permettra désormais de prévenir les services de secours de la présence d’un animal chez soi.
     
    Le ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio (cdH), en est à l’initiative et lève le voile en primeur pour Sudpresse sur ce tout nouveau dispositif. Il sera double : un autocollant et une carte à insérer dans son portefeuille. Ils sont rendus disponibles gratuitement et peuvent être commandés dès aujourd’hui (lire par ailleurs).
     
    Leur but ? Prévenir les pompiers et autres ambulanciers de la présence d’un animal domestique dans son habitation. C’est destiné à leur permettre de le sauver en cas d’intervention, mais aussi d’éventuellement les inviter à se méfier des réactions qu’ils peuvent avoir sous l’effet d’un stress.
    « Dans des circonstances particulières – comme un incendie ou une inondation – il se peut effectivement qu’un propriétaire ne puisse apporter le secours nécessaire aux animaux dont il est responsable » , explique le ministre. « Il n’est pas rare non plus que des animaux domestiques périssent dans un incendie tout simplement car leur présence est ignorée des services d’intervention. Dès lors, une étiquette apposée sur un bâtiment indiquant que des animaux y sont présents peut s’avérer très utile pour les animaux et leur bien-être. »
     
    Cinq catégories
    Cet autocollant a été conçu pour être assez précis. Comme on le voit sur l’illustration ci-contre, il comporte cinq petits ronds à cocher pour avertir les secours du type d’animal présent à son domicile. Il s’agit des cinq catégories les plus répandues : un chien, un chat, un rongeur, un poisson ou un oiseau.
    Une fois complété, il peut être apposé directement sur la porte de la maison ou de l’appartement, ou sur la fenêtre qui éventuellement la jouxte.
     
    Cet autocollant se double d’une carte à glisser dans son portefeuille. Elle s’inspire de la même philosophie d’avertissement. Si la personne est victime d’un accident ou d’un malaise, elle permet d’attirer l’attention des secouristes sur la présence d’un petit compagnon à son domicile, qui va peut-être avoir besoin qu’on s’en occupe si son propriétaire est une personne isolée.
     
    Cette carte reprend de nouveau les cinq animaux domestiques les plus répandus que l’on peut cocher. Elle donne le nom, le numéro de téléphone et l’adresse du propriétaire concerné. Mais elle permet également de renseigner les coordonnées d’un « parrain » ou d’une « marraine » qui connaît l’animal et pourrait être amené(e) à s’en occuper en cas d’accident grave de son « maître ».

  • Ce Beagle de 7 ans a disparu depuis le 17 octobre 2018 de Liège. Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Beagle , femelle, blanche tachetée rousse, poil long
    Age : 7 ans
    Perdue le 17/10/2018 à 4000 Liège, Bois De La Chartreuse
    Nom : Luna
    Elle porte un collier [Mauve]
    Puce : OUI
    Tatouage : Non
     
    Propriétaire :
    De Blauwe Catherine
    Rue Pouplin  11   - 4000 Liege
    Tél. : 0474.340.063
    Tél. : 0479.491.703
    E-mail : cath.deblauwe@gmail.com
  • Ce chien a disparu depuis le 13 octobre 2018 de Ougrée (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Staffy Rottweiler , mâle, noir et feu, poil dur
    Age : 3ans
    Perdu le 13/10/2018 à 4102 Ougrée
    Nom : Trunk
    Il porte un collier
    Signes particuliers : Collier jeûne fluo avec mon numéro écrit dessus
     
    Propriétaire :
    Reweghs Michael
    Rue du travail  9/1   - 4102 Ougre
    Tél. : +32470130789
    E-mail : michaelreweghs@gmail.com
  • Ce croisé Beagle a disparu depuis le 8 octobre 2018 de Slins (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Croisé Beagle, mâle castré, tricolore, poil ras
    Age : 2 ans
    Perdu le 08/10/2018 à 4450 Slins
    Nom : Dylan
    Il porte un collier [Rouge]
    Puce : 978 . 101 . 081 . 864 . 594
    Tatouage : Non
    Autres commentaires : C'est une puce espagnole. Je viens de l'adopter dimanche. Il est très peureux, et se laisse pas approcher.
     
    Propriétaire :
    De Bruyne Valentina
    Rue straal 20   - 4450 Slins
    Tél. : +32465337620
    Tél. : +32465758504
    E-mail : valentinadb@live.be
  • Des animaux à l’abri. Voici quelques bons gestes pour aider les animaux de votre jardin...

    Capture.JPGLe soleil a brillé ce week-end et l’été indien devrait encore un peu se prolonger. Mais pour certains animaux, l’heure est à la préparation de l’hibernation. Dans votre jardin, vous pouvez aider ces oiseaux et autres hérissons à affronter le froid à venir…  

    Il n’y a pas que les animaux domestiques dans la vie ! Les propriétaires de jardins – petits ou grands – sont de plus en plus nombreux à l’avoir compris. Selon une étude réalisée par Dedicated, plus de trois propriétaires sur quatre de chiens, chats et autres s’occupent régulièrement des animaux qu’ils croisent dans leur jardin.
     
    Qui sont-ils ces animaux non domestiques ? Les plus fréquemment côtoyés sont les oiseaux. Viennent ensuite les hérissons, les insectes et les écureuils. Beaucoup de propriétaires d’animaux domestiques, comme l’indique la plus grande enseigne d’animalerie belge Tom&Co, prennent soin de ces locataires en leur fournissant majoritairement de la nourriture, mais aussi de l’eau. Près de la moitié de ces amis des animaux installent d’ailleurs un abri, façon nichoir ou hôtel à insectes.
     
    Un geste « naturel « pour certaines personnes, désireuses d’accueillir dans leur jardin, dans les meilleures conditions qui soient, ces hérissons et autres oiseaux.
     
    Un abri dès maintenant
    À l’approche de l’hiver – qui semble bien loin et pourtant… –, chacun peut contribuer au bien-être de ces animaux sauvages. D’abord en offrant un abri, dès l’automne, aux animaux qui hibernent. Les odeurs « humaines » auront ainsi le temps de disparaître avant que l’animal – écureuil, hérisson – ne décide de prendre possession des lieux. Prenez bien garde à ce que l’abri soit au sec, au calme bien sûr, et généralement assez petit. Même si évidemment, chaque animal a ses préférences (les abris peuvent être fabriqués avec les éléments du jardin ou achetés de toutes pièces) : le hérisson se sentira chez lui dans un endroit profond et sombre.
     
    Dans son nouvel abri, l’animal qui hiberne emportera toute la nourriture dont il aura besoin pour les prochains mois. Il est donc utile de mettre à sa disposition une bonne quantité de nourriture qui l’aidera à survivre jusqu’à l’arrivée du printemps. Voilà quelques gestes pour les animaux qui hibernent.
    Quant aux autres, ils continueront à chercher de quoi se nourrir même sous la neige. Mais les forces risquent de leur marquer en cas de nuit glacée. Il est conseillé de déposer, au petit matin, un peu de nourriture, histoire de les requinquer rapidement… De la nourriture qui ne gèle pas, évidemment.

  • Pedro, ce Chihuahua 6 mois a disparu ce 30/09 de son domicile à Oreye (Liège). Avis de recherche.

    ffdfdg.JPG

    Pedro, ce Chihuahua 6 mois a disparu depuis 14h de son domicile face à l'usine Bénéo-Orafti à Oreye (Liège).

    Ce petit chien porte un collier vert clair.

    A 22h00, il était toujours introuvable.

    Si vous l'avez vu, merci de contacter le 0468 53 13 96

  • Ce chien de 2 ans a disparu depuis plusieurs jours de Houffalize. Avis de recherche.

    Capture.JPG

    American Staf X Boxer, femelle, poil ras
    Age : 2 ans
    Perdue le 19/09/2018 à 6660 Randoux
    Nom : Maggie
    Puce : 900 . 119 . 000 . 016 . 105
    Signes particuliers : Bringé, Tache blanche sur poitrail !
    Autres commentaires : Vue pour la dernière fois le 19 septembre à la sortie de Randoux direction Mabompré.
     
    Propriétaire :
    Lengler Jean Marie
    Rue Saint-Roch 36A   - 6660 Houffalize
    Tél. : 0483.075.025
    E-mail : jmlengler@gmail.com
  • Ce Bichon de 1 an a disparu depuis le 19 septembre 2018 de Ans (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Bichon , mâle, blanc, poil frisé
    Age : 1 an
    Perdu le 19/09/2018 à 4430 Rue Waltere Jamar 163 Ans
    Nom : Fonzi
    Puce : Oui
    Tatouage : Non
    Signes particuliers : Tâche sur le museau patte arrière droit boitente
    Autres commentaires : Très peureux craintif des inconnu
     
    Propriétaire :
    Pirotte Oceane
    Rue président wilson 2   - 4430 Ans
    Tél. : 0499.838.717
    Tél. : 0491.873.003
    E-mail : Jessyvissers98@gmail.com
  • Ce Malinois a disparu depuis le 16 septembre 2018 de Sprimont (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Malinois, femelle, fauve
    Perdue le 16/09/2018 à 4170 Sprimont
    Nom : Lya
    Puce : oui
     
    Tél. : 0478.124.652
    E-mail : Fabienne461@hotmail.com
  • Un homme disculpé d'agressions sexuelles sur sa fille mineure grâce à un chien!

    42090699_345737769498920_6278490344136900608_n.jpgAux États-Unis, un homme accusé d'avoir abusé sexuellement de sa fille a été disculpé après l'apparition d'une chienne que l'on avait déclarée morte. Sa place dans ce dossier pour le moins étrange est, en effet, capitale.

    Joshua Horner, 42 ans, était incarcéré jusqu'en août dernier pour un crime pour lequel il avait toujours clamé son innocence. En avril 2017, en effet, il avait été condamné à 50 ans de prison par un tribunal de l'État de l'Oregon (nord-ouest des États-Unis) pour agressions sexuelles sur sa fille mineure.

    Durant le procès, cette dernière avait déclaré que le prévenu menaçait de tuer ses animaux si elle informait la police des sévices qu'il lui aurait fait vivre. Elle avait également affirmé qu'il avait mis ces menaces à exécution en abattant, devant elle, sa chienne, une femelle Labrador-Retriever à la robe noire et répondant au nom de Lucy.

    C'est ce dernier élément qui a été démenti par une récente découverte réalisée par l'équipe de l'association Innocence Project, qui soutient les dossiers d'accusés et de condamnés qu'elle pense innocents. La chienne en question a, en effet, été retrouvée vivante et en bonne santé chez une autre famille et dans une autre ville, comme le rapporte 20 Minutes. Après ce rebondissement, sa fille a choisi de se murer dans le silence face aux enquêteurs.

    Si le communiqué publié par le procureur explique que rien n'indique "avec certitude que M. Horner n'a pas agressé sexuellement la victime", il a fait valoir le principe de présomption d'innocence, car "il n'y a pas de preuves formelles qu'il l'ait fait."