Geer (Liège): naissance d'un bébé lama

Capturer.JPGVendredi, en rentrant de l’école, une belle surprise attendait Marie-Eve Caprasse de Darion (Geer). Pendant son absence, Mary, sa femelle lama qu’elle élève depuis deux ans avait donné naissance à un bébé lama. La mère et l’enfant se portent bien.

Marie-Eve Caprasse est encore sur son petit nuage après la naissance, vendredi, d’un bébé lama. Pour cette institutrice maternelle de 39 ans, mère de famille de deux enfants, Justin, 17 ans et Arthur, 7 ans, la surprise a été totale. «  Nous avons acquis un couple de lamas il y a deux ans. La première année, on s’attendait à une naissance mais ce ne fut pas le cas. ». D’où son découragement.

Ces derniers temps, Marie-Eve avait pourtant bien remarqué que Mary, la femelle, s’était un peu arrondie. «  J’ai pensé que c’était dû à son poil d’hiver ». Erreur, Mary attendait bien un petit du mâle Scott. Seule, sans aucune assistance, elle a mis bas dans la prairie.

Chez les lamas, la période de gestation varie de 10 à 12 mois. «  En général, ils sont capables d’attendre les beaux jours avant de mettre bas », précise Marie-Eve qui s’est beaucoup documentée sur cet animal domestique, originaire d’Amérique du sud. Une précision qui se vérifie puisque la naissance a eu lieu juste avant les importantes chutes de neige de ce samedi.

La mère et l’enfant se portent à merveille. Tous deux ont trouvé refuge, à l’abri du froid, dans une étable, propriété de la grand-mère de Marie-Eve. «  Une heure après la naissance, le petit tétait déjà sa mère. C’est magnifique ». Sur une proposition d’Arthur, il a été prénommé Tim.

Commentaires