La vraie vie de Kito, chien star ! Son clip publicitaire pour Electrabel a été vu plus de 7 millions de fois sur YouTube !

 Capturer.JPG

Kito, le chien star d’Electrabel, qui apparaît dans un nouveau clip publicitaire, le 5e déjà, avec cinq adorables chiots, connaît un succès fou sur YouTube avec plus de 7 millions de vues en deux mois ! Mais qui est donc ce Kito, quelle est sa vraie vie ? Allez, on vous dit tout !

Les grands débuts de Kito remontent à 2012. Electrabel cherche alors un acteur canin pour faire la pub du « smart energy ». «On cherchait un chien coquin, énergivore, avec une forte personnalité, une « gueule » comme on dit. On cherchait un chien avec un côté bad boy », explique Anne-Sophie Hugé, porte-parole d’Electrabel. «On nous a orientés vers un labrador puis vers un jack russel mais ils ne nous ont pas convaincus. On nous a alors présenté ce thaï ridgeback et là, il a directement séduit. » Kito est donc un thaï ridgeback, une race d’origine thaïlandaise, utilisé comme chien de chasse ou chien de garde. Il est paraît-il très doué pour le saut. Notre Kito, lui, semble surtout très doué pour actionner l’aspirateur, la TV, le micro-ondes, le sèche-cheveux... et faire les 400 coups quand son maître s’absente. Dans le dernier clip, Kito a gagné en maturité. Le voilà papa de 5 chiots et, ma foi, il a l’air de gérer : les biberons, le bain, le train électrique, la sieste... «Quand votre vie change, votre consommation d’énergie change aussi»,  clame le spot. Via Kito, Electrabel veut dire aux gens que chez eux, on aide les clients, on s’adapte à leurs besoins...

Kito, robuste mâle pesant une vingtaine de kilos, a 7 ans aujourd’hui et connaît un succès fulgurant.  «Le spot avec les chiots fait plus de 20.000 vues par jour ! Tout cela nous dépasse, c’est un phénomène viral ! », se réjouit Anne-Sophie Hugé. «Il faut dire que Georges Takeï, acteur de «Star Trek » qui compte 1,4 million de followers, a twitté le spot ! C’est d’autant plus sympa que la production est 100 % belge : je parle ici d’Electrabel et de Famous, la boîte de production».

UN CARACTÈRE DE CHAT

kito,kito electrabelMais l’acteur principal, lui, ne vit pas en Belgique : Kito est... hollandais. Il vit à Utrecht et sa maîtresse est une charmante physiologue, Desire Keun. Amoureuse des chiens, elle donne des conseils de nutrition et fait du coaching canin. Elle a accueilli Kito en 2007, alors qu’il était encore chiot. Deux ans plus tard, elle accueillait son demi-frère, Tuwi. « On me déconseillait d’accueillir deux chiens à la maison, mais j’en suis aujourd’hui ravie. » Elle dit de son chien Kito qu’il a un caractère... de chat : il est très indépendant et n’en fait qu’à sa tête. Elle l’accompagne à chacun de ces tournages, avec sa niche portable et des friandises faites maison puisque Kito ne fonctionne qu’à la récompense ! Sa maîtresse reçoit le story-board à l’avance pour l’entraîner à faire les bons gestes. Contrairement à ce que pourraient laisser croire certains spots, Kito, qui ne bosse que pour Electrabel, est un chien bien élevé ! « Je suis convaincue que le bien-être du chien est étroitement lié à la capacité d’être suffisamment actif, à la fois physiquement et mentalement », déclare Desire Keun, qui est aussi secrétaire du TRCN (Thaï Ridgeback Club Nederland). Kito et Tuwi se dépensent ainsi dans des exercices d’équilibre et de coordination. Elle les fait aussi courir et marcher sur de très longues distances.

KITO DÉTESTE L’EAU

Ah au fait, au risque de briser un mythe : les chiots de la pub sont des bergers malinois, qui n’ont donc aucun lien de parenté avec Kito ! Ils n’ont même jamais côtoyé leur « papa » : leur apparition simultanée à l’écran est le fruit du montage. Enfin, sachez que notre star déteste l’eau. On a dû user de subterfuges pour tourner la scène du bain...

Commentaires