Maltraitance animale à Courcelles: un chien battu, squelettique et affamé saisi par la SPA.

Capture.JPGScandaleuse scène ce mercredi après-midi : les services communaux du bien-être animal de Courcelles ont découvert un chien dans un état déplorable dans la cour d’une habitation de Gouy-les-Piétons. Le Berger Malinois, famélique, n’était pas nourri par son propriétaire. Pire, il recevait régulièrement des coups. La pauvre bête a été saisie par la SPA.

Depuis le premier octobre, les Courcellois ont la possibilité de composer le 071/466.900 afin de signaler des cas de maltraitance animale dont ils seraient témoins. Le système a une nouvelle fois fait ses preuves ce mercredi 6 janvier : il a permis le sauvetage d’un Berger Malinois, brutalisé et affamé.

« Nos services ont rapidement réagi après avoir été prévenus par une série de riverains, installés non loin du propriétaire du chien, pointe Hugues Neirynck, l’échevin courcellois du bien-être animal. Ces habitants étaient choqués de voir l’état catastrophique dans lequel se trouvait le pauvre chien. Il était très maigre, il n’avait plus que la peau sur le dos. Pire, ils nous signalaient avoir carrément été témoins de scènes de violence. Le maître le battait avec une rare violence. » Il rajoute : « En parallèle, nous avons capté plusieurs messages d’alerte sur ce cas sur les réseaux sociaux. »

Face à ces nombreux éléments interpellants, les services du bien-être animal de la commune de Courcelles a immédiatement enclenché la procédure. « Un agent constatateur a été envoyé sur les lieux. Il s’est vite rendu compte que la situation sur le terrain n’était pas surestimée. Que du contraire. Les conditions étaient déplorables », poursuit-il.

Imprimer Catégories : Faits divers

Commentaires