Animaux admis à l’hôpital à Bruxelles. L’UZ Brussel aura un espace pour les visites !

1924055290.JPGC’est un lieu inédit en Belgique qui va s’ouvrir d’ici un an au sein de l’hôpital UZ Brussel (Jette). La Villa Samson proposera un lieu de rencontre pour les patients et leurs animaux de compagnie ainsi que des soins thérapeutiques avec des chiens entraînés.  

Pour la première fois en Belgique, un hôpital va proposer un espace de rencontre entre les patients et des animaux de compagnie. Il s’agira de proposer aussi bien des soins thérapeutiques avec des chiens entraînés que de permettre aux propriétaires hospitalisés de recevoir la visite de leur fidèle compagnon. Ce lieu, la Villa Samson, devrait ouvrir à la fin de l’été 2017 au sein de l’hôpital UZ Brussel, à Jette.
 
Le projet est porté par Ami pour la Vie, le programme caritatif de l’hôpital. « L’idée vient d’un infirmier de l’hôpital, aux soins intensifs pédiatriques », explique Linda Sonck, responsable à Ami pour la Vie. « Il y a quinze ans, il a pensé que les animaux pourraient faire beaucoup de bien aux patients, mais c’est seulement il y a quelques années qu’il a osé en parler à ses responsables, qui ont trouvé l’idée très bonne. »
 
La Villa Samson sera constituée de six chambres que les patients de l’hôpital pourront réserver pour une après-midi, le temps de recevoir la visite de leur animal de compagnie, qui sera amené sur place par des proches ou des volontaires. Il est aussi question de proposer une prise en charge par des volontaires d’animaux dont les maîtres sont hospitalisés longtemps, afin d’éviter qu’ils se retrouvent abandonnés. Enfin, le matin, la Villa Samson accueillera des patients qui pourront bénéficier de soins thérapeutiques avec des chiens entraînés.
 
Ce projet est encore en recherche de financements, de dons et de sponsors. Si tous les fonds sont récoltés, le service sera proposé gratuitement aux patients. La secrétaire d’État bruxelloise en charge du Bien-être animal, Bianca Debaets (CD&V), a décidé d’accorder un subside de 30.000 euros pour la construction du nouveau bâtiment. « Les études scientifiques prouvent qu’un animal domestique a des effets positifs sur le bien-être de son maître, tant physiques que mentales », assure Bianca Debaets. « Il n’est pas souhaitable de briser ce lien dès qu’une personne est hospitalisée pour une longue période. Et ce d’autant que l’on sait que les animaux peuvent aussi endosser un rôle thérapeutique. »
 
La Villa Samson sera ouverte à tous les patients, sous réserve de l’accord du médecin. Deux groupes sont néanmoins plus particulièrement ciblés, les enfants et les personnes âgées.

Commentaires