L'émission de Dr. Cath sur RTL-TVI, c’est fini !

Blog.JPG

C’est Catherine Dufrasne, alias Dr.Cath, qui a pris la décision d’arrêter de tourner pour RTL-TVI. La chaîne proposera un nouveau programme autour d’une équipe de vétérinaires namurois pour lui succéder.  

L’an dernier, nous avions rencontrée le Dr. Cath avant qu’elle ne débute les enregistrements d’une deuxième saison de son programme sur la médecine vétérinaire. « L’émission me prend trop de temps » , nous avait-elle déjà confié. À l’époque, RTL-TVI avait réussi à convaincre la Montoise de rempiler pour quelques épisodes supplémentaires en lui proposant de la décharger un peu. Deux autres vétérinaires, Guy, de Bruxelles, et Cédric, de Herve, avaient rejoint le programme. « C’était la seule condition pour que j’accepte de reprendre », précisait-elle. « Il fallait alléger les tournages. »
 
Une année éprouvante
Quelques mois plus tard, Catherine apprenait qu’elle était inquiétée par l’Ordre des médecins vétérinaires. Du 29 décembre 2015 au 29 janvier 2016, la vétérinaire n’a plus pu exercer. Elle ne s’expliquera pas vraiment sur les reproches qui lui étaient adressés... Mais RTL-TVI, sa patientèle et les téléspectateurs de la chaîne lui avaient adressé leur soutien.
 
L’année a été éprouvante pour la véto « déjà que mon métier est hyperstressant », nous explique-t-elle à l’époque. Son envie de faire un « break » télévisuel est de plus en plus pressante. Au terme de deux saisons, elle décide donc de mettre un terme à sa collaboration avec RTL-TVI. Une décision que la chaîne comprend et accepte, bien évidemment, mais regrette, car « Dr. Cath » était un gros succès. Avec « Face au juge » ou encore « Vu à la télé », l’émission avait permis de rebooster la case des programmes du dimanche soir.
 
Certains numéros ont même été rachetés par Planète+, une chaîne française qui diffuse des documentaires. TF1 s’était inspiré de la Belge pour créer sa propre émission sur les vétérinaires. Avec Dr.Cath, le concept du programme animalier a repris, si l’on ose dire, du poil de la bête. RTL n’abandonne d’ailleurs pas son fer de lance. La chaîne va prochainement diffuser une nouvelle émission dans laquelle s’illustrera désormais une équipe vétérinaire issue d’une clinique de Namur. Espérons que, parmi ces nouveaux protagonistes, figure une personnalité aussi emblématique que celle du Dr.Cath !

Commentaires