93.284 euros récoltés en 15 jours pour les chiens. C’est le montant donné au bénéfice des refuges par les clients de Tom & Co.

Capture.JPGLe spécialiste animalier lance deux actions par an pour récolter des fonds pour les animaux abandonnés. Jamais on a atteint un chiffre pareil : 93.284 euros (c’est 51 % de plus que l’année dernière) et plus de 147.000 kilos de croquettes ont été rassemblés en deux semaines  

C’est la crise mais peut-être par pour nos fidèles compagnons à 4 pattes. Depuis des années maintenant, Tom & Co propose, en février et en juillet, une grande récolte au profit des animaux des refuges, « Les écuelles du cœur ». « Nous proposons aux bénévoles des refuges, peu importe la région, de se mobiliser et de venir tenir des stands dans ou devant nos commerces. Mais au bénéfice du refuge qu’ils veulent aider selon leur région, évidemment », nous dit Colienne de Roovere, communication manager.
 
Ainsi, les amoureux des animaux ont expliqué que les refuges devaient faire face à toujours plus d’abandons (21 % en plus entre l’été 2015 et l’été 2016, chiens et chats confondus. Une hausse qui va jusqu’à 53 % si l’on considère uniquement les chiens). Et ont demandé l’aide de Monsieur tout le Monde. Soit par un don en espèce, soit un achat en nourriture. « Nous n’avons jamais atteint de tels chiffres », poursuit la porte-parole, « dans l’ensemble des magasins de notre enseigne, à savoir, 129 points de vente en Belgique, nous avons reçu 93.284 euros – c’est 51 % de plus que l’année précédente – et 147.308,728 kilos de nourriture, soit 25 % de plus que l’année dernière . »
 
1.400 euros par an
Outre cette action spécifique, on admet chez Tom & Co que le Belge dépense de plus en plus pour son animal. Les derniers chiffres ? Une moyenne de 1.400 euros par an pour son chien, 800 euros pour son chat. « En nourriture certes que le propriétaire veut toujours de meilleure qualité mais aussi en gadgets, vêtements, jouets… L’animal est de plus en plus humanisé », nous dit encore Colienne de Roovere. Ce qui cartonne ? Les poussettes pour chiens sont très tendance. On les voit beaucoup sur la côte : « C’est d’ailleurs au magasin de Knokke qu’on les vend le mieux », sourit la porte-parole.
 
Sans vouloir révéler sa stratégie parce qu’il est encore un peu tôt, Tom & Co prépare de grandes actions pour la fin d’année. « L’année dernière, nous avions lancé les cravates pour chiens pour Noël. C’était un essai et notre stock a été vidé en moins de 4 jours ! »
 
Clair, l’enseigne va surfer sur la mode canine pour cette fin d’année. Qui sait, elle sera peut-être au smoking pour le chien Walter et la robe à paillettes pour le chat Chaussette.

Commentaires