Comment faire un massage cardiaque pour son chien ou son chat? Explications...

Capture.JPG

Que faire lorsque toutou ou minou s’étouffe ? Ou encore... quels sont les bons réflexes à avoir lorsque votre animal souffre d’une fracture ouverte ou d’un malaise cardiaque ? Il faut agir vite ! Mais comment ? Le week-end du 27 au 28 avril, la vétérinaire Virginie Derbaudrenghien dispensera des formations de premiers secours pour votre chien et votre chat à Quévy.

Originaire d’Hélécine, dans le Brabant wallon, Virginie Derbaudrenghien écume les routes avec son mobile-home pour venir en aide à nos petits compagnons. La vétérinaire assure l’ensemble des consultations à bord de son MobiloVet. En plus de son activité, Virginie a décidé de former les propriétaires de chats et de chiens aux premiers secours  : « J’ai commencé à dispenser les formations il y a deux ans d’ici », raconte Virginie Derbaudrenghien.

« Plusieurs personnes ont été confrontées à des situations où leur animal était blessé sans pouvoir réagir à temps. Elles ont perdu leur animal suite à cela. J’ai donc décidé de me lancer. »

Bien évidemment, il existe des différences entre les premiers secours prodigués à un humain et à un animal.

> Les premiers bons réflexes

> «L’animalette» de premiers secours

Bien équipé, le propriétaire devra ensuite se protéger avant de pouvoir secourir son animal.

> Les conseils de Virginie Derbaudrenghien pour sauver la vie de son animal

750 propriétaires formés

Aujourd’hui, ce sont près de 750 personnes qui ont été formées aux premiers secours chiens et chats. Les leçons sont ouvertes à tout public, à partir de 12 ans. Sécurail et la douane fédérale, entre autres, ont organisé des cours pour leur personnel. Chaque mois, au moins un cours est dispensé dans une province. Dans la région de Mons-Borinage, deux formations de niveau 1 ont déjà été proposées à l’auberge de jeunesse de la cité du Doudou. Il s’agit principalement de cours théoriques pour apprendre les gestes à suivre. « Pour le niveau 2, nous organisons l’apprentissage sur le terrain », ajoute la vétérinaire. Le week-end du 27 et 28 avril, Virginie et son équipe proposeront les deux niveaux de formation aux alentours de Quévy-Aulnois. Les personnes inscrites recevront l’adresse exacte dans les prochains jours. Une formation dure toute la journée et coûte 90 euros par personne.

Commentaires