Faimes: les 94 chiens et chats saisis, à l’adoption dans quinze jours!

Capture.JPGÀ la suite d’une plainte au refuge « Sans Collier », et d’une visite du responsable de l’ASBL dans un ancien élevage de Verlaine, décision a été prise d’évacuer les 94 chiens et chats qui y vivaient dans des conditions déplorables.
 
Vu le nombre d’animaux à prendre en charge, ce sont trois refuges qui sont intervenus la semaine dernière, dans un ancien élevage de Verlaine : Sans Collier à Perwez, Animal Sans Toit à Faimes et la SRPA de Liège. Animal Sans Toit, à Viemme, a recueilli dix chiens (des Shih tzu et des chihuahuas) et six chats (Scottish Fold et Sphynx).
 
Fabrice Renard, responsable d’Animal Sans Toit, rappelle : « Les enclos des chiens étaient trop petits, dans la pénombre et sans aération suffisante. L’odeur d’ammoniaque était insoutenable.
Quant aux chats, ils disposaient de deux espaces en fonction de la race mais étaient en surnombre par rapport au nombre de m² au sol. Les animaux n’avaient pas d’eau non plus. Et les excréments étaient très présents partout ».
 
Les animaux sont toujours au refuge pour le moment. Les chiens souffrent de problèmes d’otite, de yeux et de maigreur prononcée.
 
« En plus, ils sont peureux. Ils ont été en chenil pendant des années et ne connaissent pas bien les humains. On doit les réhabituer à l’homme. A force d’aller les promener, les chiens se réattribuent », ajoute Fabrice Renard.
 
D’ici une quinzaine de jours, les animaux seront mis à l’adoption, le temps de les vacciner et de les stériliser.
« Les familles devront prendre le temps d’élever les animaux car ils n’ont plus été en contact avec les humains depuis longtemps », précise le responsable de l’association.

Imprimer Catégories : A adopter

Commentaires