Il cède 38 lapins à la SRPA. Ils sont désormais à l'adoption.

84466517_2801052746639078_2756083700708933632_n.jpgCe mardi, la SRPA de Cointe est intervenue au domicile d’un Ansois, qui cohabitait avec une véritable horde de lapins domestiques. Plus de 80 petites bêtes ont été découvertes. Elles évoluaient dans des conditions de vie déplorables : des cages étaient installées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation, dans lesquelles les mâles et les femelles s’adonnaient joyeusement aux plaisirs de la chair.
 
Résultat : une surpopulation croissante qui a entraîné de nombreux problèmes sanitaires pour les lapins : manque d’hygiène, d’espace, nourriture en insuffisance, propagation de maladies, ou encore, plusieurs décès prématurés chez les jeunes.
 
« Au départ, nous avons tenté d’aider cette personne, mais elle a rapidement été débordée par la quantité d’animaux », indique Fabrice Renard, responsable de la SRPA de Liège. « Ce mardi, elle a donc fait une cession volontaire d’une partie des lapins. Il ne s’agit donc pas d’une saisie. Des contrôles seront prochainement menés afin de vérifier si le propriétaire à palier aux différents problèmes soulevés lors du contrôle.
 
En ce qui concerne l’opération de ce mardi, trente-huit lapins ont été emportés et installés dans les locaux de l’association liégeoise. « Dix-huit ont été stérilisés et identifiés par nos vétérinaires », poursuit Fabrice Renard. « Ils sont donc proposés à l’adoption. Les lapins sont parfois de race, parfois pas. Ils seront cédés au prix de 15 euros, sous contrat d’adoption. »
 
Avant d’adopter un petit lapin, il vous est vivement conseillé de vous renseigner sur les conditions de vie de ces animaux. Sachez notamment que leur espérance de vie oscille entre 8 et 11 ans.
 
SRPA de Liège, 04/252.96.36. Ouverture de 13h à 17h du lundi au samedi, ou 10h à 14h le dimanche.

Imprimer Catégories : SRPA

Commentaires