Les SRPA craignent un ralentissement des adoptions.

carrefour market.JPGMalgré la crise du coronavirus, les SRPA restent ouvertes de 13h à 17h en semaine. Les week-ends, seul le service d’urgence ouvrira ses portes : « Si quelqu’un trouve un animal blessé, il pourra toujours le déposer chez nous », explique Fabrice Renard, responsable de la protection animale. Des mesures ont également été prises au niveau du personnel qui a été réduit pour privilégier le télétravail. Ceci ne devrait toutefois pas avoir d’impact sur les soins aux animaux : « Ils sont toujours pris en charge et les chiens sont toujours sortis ». Il existe toutefois bien un risque à long terme : « Si les Belges doivent rester confinés chez eux, il y aura moins d’adoptions et les animaux resteront plus longtemps au refuge. C’est une semaine décisive car les mesures ont été prises seulement vendredi », explique Fabrice Renard.

Pas de transmission!

La SRPA fait état de l’inquiétude des propriétaires de chats et de chiens face au coronavirus. En effet, des rumeurs circulent sur la transmission du virus entre humains et animaux de compagnie ce qui pourrait laisser présager une hausse des abandons.

Il n’existe pourtant aucune preuve scientifique prouvant que les animaux joueraient un rôle dans la propagation du Covid-19. C’est pourquoi la SRPA tente d’informer au mieux la population pour éviter le pire : « Le Covid-19 n’est pas directement transmissible aux animaux. L’animal peut possiblement être porteur, s’il a été caressé par une personne contaminée, et le transmettre à son tour s’il est à nouveau caressé par une autre personne. Il faut donc appliquer les mesures d’hygiène et se laver les mains régulièrement ».

Pour rappel, un chien avait été testé positif à Hong-Kong mais l’Anses a précisé que c’était le génome du virus qui avait été détecté dans les cavités nasales de l’animal et précisé qu’il ne s’agissait pas d’une preuve suffisante pour conclure à une infection : « Il pourrait simplement avoir porté le virus comme peut le faire une surface (barre de métro, smartphone, etc.) ».

Imprimer Catégories : Refuge

Commentaires