• Selon l’association Welkom Wolf, des chasseurs actifs sur des terrains privés à proximité des loups.

    Capture.JPG

    Même si la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) a délimité une aire de repos pour les loups du Limbourg, la récente autorisation de chasser le sanglier pose des problèmes, selon l’association Welkom Wolf.

    «On ne peut pas chasser dans cette zone mais il y a des terrains privés entre les deux. Et de ceux-ci, les chasseurs tirent désormais sous le couvert de la chasse au sanglier. On n’ose pas serrer la vis contre la chasse comme il se doit et cela pourrait mal tourner», prévient Jan Loos, responsable de l’ASBL.

    La louve Noëlla et le loup August attendent des jumeaux, a annoncé la ministre Demir sur sa page Facebook lundi matin. La saison des amours des loups ayant lieu en février, les petits sont donc attendus fin avril ou début mai. «C’est tout à fait conforme aux attentes. Nous partons également du principe qu’il existe un couple dans les Hautes Fagnes et qu’il y a des petits là-bas aussi», explique Jan Loos.

    Durant les premières semaines après la naissance, la portée devrait disparaître des radars pendant un certain temps. «La femelle n’est déjà plus mobile et a choisi son nid. Elle restera proche des jeunes, surtout lors des premières semaines. Elle les déplacera régulièrement vers d’autres endroits, comme une tanière, près d’arbres ou d’un arbuste dense», explique encore le responsable de Welkom Wolf. «Si quelque chose de dramatique se produit à l’emplacement du nid, la louve a un plan pour les déplacer un peu plus loin sur un autre site.»

    Capture.JPG

  • Chiens et chats face au coronavirus: l’Afsca met sur pied un groupe de travail et prodigue des conseils.

    Capture.JPG

    L’ Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a mis en place un groupe de travail destiné à conseiller les autorités sur le risque de Covid-19 chez les animaux de compagnie. Ce «Risk Assessment Group-Covid Animals» ( ou RAGCA pour les intimes) a été créé à la suite de l’infection d’un chat par son propriétaire atteint du coronavirus.

    Les maîtres de Médor ou de Minou s’inquiètent face à la pandémie du coronavirus: peuvent-ils contaminer leur chère boule de poils? Et celle-ci peut-elle présenter un danger pour eux? L’Afsca vient à la rescousse, en répertoriant sur son site web les informations les plus importantes à ce sujet.

    Le risque d’infection des animaux par l’humain est «négligeable» si on le compare au risque de transmission d’homme à homme, a souligné le Comité scientifique indépendant institué auprès de l’Afsca. Mais il est tout de même conseillé aux personnes atteintes du Covid-19 de respecter certaines mesures d’hygiène lors de leurs contacts avec leur animal. Leurs mains devront être lavées après la séance de caresse, le visage ne pourra être léché... L’Afsca souligne qu’il ne faut surtout pas laver son animal avec des produits désinfectants, qui peuvent provoquer des brûlures et l’empoisonner.

  • Deux bébés gloutons sont nés au domaine des grottes de Han et sont sortis de leur tanière.

    Capture.JPG

    Deux bébés gloutons ont été aperçus dans le parc animalier des grottes de Han en février dernier. Après deux mois en tanière avec leur mère, les petits ont enfin pointé le bout de leur museau, se réjouit le domaine dans un communiqué mercredi. Il s’agit d’une naissance exceptionnelle en Belgique, indique-t-il.

    Le 7 février, la femelle Skally avait disparu en tanière, signe d’une naissance à venir. Des accouplements avec le mâle Valle avaient effectivement été observés l’année dernière.

    «La reproduction de ce grand mustélidé est assez particulière. En effet, après la fécondation, le développement de l’œuf est suspendu jusqu’à la fin de l’automne, un phénomène appelé ’ovoimplantation différée’. La phase réelle de gestation dure environ 40 jours», explique le domaine des grottes de Han.

    Sept tanières sont disponibles à Han-sur-Lesse pour les gloutons, qui en changent régulièrement. C’est ainsi que Skally a été aperçue avec deux bébés par un soigneur. Depuis, leurs apparitions sont de plus en plus fréquentes.

    Un bilan de santé des petits gloutons a finalement pu être réalisé le 17 avril et a permis d’établir qu’il s’agit d’un mâle de 3,6 kg et d’une femelle de 3,2 kg, en pleine forme!

    Le parc avait accueilli en 2015 deux gloutons, animaux de la famille du blaireau et de la fouine, en provenance de Suède (Valle) et de Russie (Skally). Une première portée en 2017 avait succombé à une infection quelques mois plus tard. La famille est aujourd’hui agrandie.

    Le glouton, capable de s’attaquer à bien plus grand que lui, est une espèce rare et menacée qui fait l’objet d’un programme d’élevage européen. Il en resterait 1.300 en Europe.

    Imprimer Catégories : Refuge
  • Ce croisé Bouledogue Carlin a disparu depuis le 27 avril 2020 de Seraing (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Croisé Bouledogue Carlin, femelle, noir et blanc, poil ras
    Age : 12 moi
    Perdue le 27/04/2020 à 4100 Rue Hya 43
    Nom : Maya
    Puce : 900 . 113 . 000 . 901 . 239
    Signes particuliers : Un chien gentil, un peu peureuse, très sociable
     
    Propriétaire :
    Dozin  Aurelie
    Rue du Vicinal 2A/011   - 4400 Flemalle
    Tél. : 0499.325.371
    E-mail : dozinaurelie@hotmail.com
  • Le confinement donne des idées insolites à certains: Gil, un habitant de Jurbise, fait voler son chien comme dans le film «Là-haut»! (vidéo)

    Capture.JPG

    Gil Descamps, qui tient plusieurs commerces dans la galerie commerciale des Grands Prés, a eu l’idée de faire voler son chien grâce à des ballons d’hélium. Et il a filmé le résultat !

    Depuis quelques semaines et les mesures de confinement, TikTok explose. Le réseau social de vidéos courtes compte de plus en plus d’inscrits. Le Jurbisien Gil Descamps, qui tient plusieurs commerces dans la galerie commerciale des Grands Prés, s’est également essayé au phénomène.

    Ce jeudi, il a publié une vidéo dans laquelle on y voit Nesquik, le chien de la famille, s’envoler grâce à des dizaines de ballons gonflés à l’hélium.

    Attention toutefois, certains ont remarqué une sorte de corde au-dessus des ballons. Simplement pour que Nesquik reste attaché et ne puisse s’envoler par la fenêtre ? En tout cas, sa vidéo fait le buzz…

    Découvrez la vidéo: ICI

  • Luna, ce chien de 7 ans a disparu depuis le 25 avril de Hollogne-Sur-Geer (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    American , femelle, beige, poil ras
    Age : 7
    Perdue le 25/04/2020 à 4250 Rue Du Centre
    Nom : Luna
    Elle porte un collier
    Puce : Oui
    Tatouage : Non
     
    Propriétaire :
    Beck  Amanda
    Rue du centre 28 28   - 4250 Hollogne Sur Geer
    Tél. : 0498.517.674
    E-mail : Amandabeck@outlook.be
  • Laïka, ce Bouvier Bernois croisé Husky a disparu depuis le 23 avril 2020 de Marchin (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Bouvier Bernois Croisé Huskye, femelle, tricolore , poil long
    Age : 11
    Perdue le 23/04/2020 à 4570 Marchin Fond Du Fourneau
    Nom : Laika
    Elle porte un collier [Mauve ]
    Puce : 985 . 121 . 013 . 192 . 940
    Tatouage : Non
    Signes particuliers : Tête toujours vers le bas elle a un handicap
    Autres commentaires : Ma chienne est en chaleur elle s'est échappé de la maison
     
    Propriétaire :
    Pansaerts Charlotte
    Fond du fourneau 15   - 4570 Marchin
    Tél. : 0499.742.226
    E-mail : Luca-mathis@hotmail.fr
  • Nora, ce Bichon Frisé a disparu depuis le 23 avril 2020 de Flémalle (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Bichon Frisé , femelle, blanc
    Perdue le 23/04/2020 à 4400 Ivoz-Ramet Rue FranÇois Chefnay 62
    Nom : Nora
    Elle porte un collier
     
    Propriétaire :
    Mutu Marcel
    François Chefnay 62 62   - 4400 Flemalle
    Tél. : 0485.808.091
    E-mail : danely_2005@yahoo.fr
  • Maya, ce Chow Chow de 5 ans a disparu depuis le 20 avril 2020 de Ougrée (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Chow Chow, femelle, beige, poil long
    Age : 5 ans
    Perdue le 20/04/2020 à 4102 Ougrée Haut
    Nom : Maya
    Elle porte un collier [rouge]
    Puce : 967 . 000 . 000 . 960 . 761
    Tatouage : non
    Autres commentaires : Ma chienne n'a pas été changée de propriétaire au numéro de puce elle est toujours sous le nom de Fabienne André et s'appelait Luna
     
    Propriétaire :
    Sabbadini Sarah
    ALLEE DU BEAU VIVIER 66   - 4102 Ougree
    Tél. : 0490.435.301
    Tél. : 0490.313.760
    E-mail : sarahsabbadinilorenzo@hotmail.com
  • Maya, ce Chow Chow a disparu depuis le 20 avril 2020 de Ougrée (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Chow Chow, femelle, beige, poil long
    Age : 5 ans
    Perdue le 20/04/2020 à 4102 Ougrée Haut
    Nom : Maya
    Elle porte un collier [rouge]
    Puce : 967 . 000 . 000 . 960 . 761
    Tatouage : non
    Autres commentaires :

    Ma chienne n'a pas été changée de propriétaire au numéro de puce elle est toujours sous le nom de Fabienne André et s'appelait luna

    Propriétaire :
    Sabbadini Sarah
    ALLEE DU BEAU VIVIER 66   - 4102 Ougree
    Tél. : 0490.435.301
    Tél. : 0490.313.760
    E-mail : sarahsabbadinilorenzo@hotmail.com