Animaux de compagnie exotiques: l’achat et la détention seront réglementés.

Capture.JPGPhénomène à la mode depuis plusieurs années, les nouveaux animaux de compagnie constituent parfois des compagnons dont les acheteurs mesurent mal le danger potentiel lorsqu’ils sont petits. Le trait est forcé lorsqu’on imagine le crocodile qui grandit dans la baignoire et qu’on abandonne lâchement dans la nature, mais c’est pour éviter les excès que le sujet sera abordé ce vendredi au Sénat.

Ce vendredi 15 mai, le MR déposera une proposition de résolution de loi au Sénat en séance plénière. Cette proposition de résolution portant sur « la possession par des particuliers de nouveaux animaux de compagnie (NAC) d’origine exotique, le bien-être de ses animaux et la collaboration interfédérale en la matière » devrait ensuite être abordée en commission. À l’origine de ce texte, le président du groupe MR au Sénat, Gaëtan Van Goidsenhoven.

Face aux abus constatés dans l’achat et le traitement des NAC, la réglementation ne colle pas encore complètement aux réalités de terrain. Le sénateur MR veut que les différents gouvernements assurent la mise en place d’une plateforme unique offrant une information complète aux citoyens concernant la législation et les obligations concernant la détention des NAC.

Commentaires