• La SRPA a rouvert : 9 chiens et 11 chats attendent

    Capture.JPGÀ cause de l’épidémie de coronavirus, l’ensemble des animaux du refuge de la Société Royale Protectrice des Animaux de Vinalmont (Wanze) a été transféré à la SRPA de Liège en mars dernier. Depuis ce lundi, le refuge wanzois accueille de nouveau des chats, chiens, lapins, oiseaux... disponibles à l’adoption. « On a plus ou moins la même offre qu’avant l’interruption. On a 9 chiens et 11 chats », commente Mélanie, gérante de la SRPA depuis maintenant 14 ans.
     
    La SRPA de Liège a constaté une augmentation des adoptions lors du début du confinement et une baisse des abandons. À présent, les chiffres semblent se stabiliser. « Les gens commencent à retrouver leurs habitudes d’avant le confinement ».
     
    Adoptions uniquement sur rendez-vous
    L’organisation du centre a été un peu revue et modifiée avec les nouvelles règles sanitaires. Pour adopter un petit camarade à moustaches, il faut désormais impérativement prendre rendez-vous. « Les demandeurs viennent alors voir l’animal et on peut alors faire le contrat », continue la responsable du centre.
    Mais attention, la gérante rappelle que l’adoption d’un animal n’est pas un acte anodin. « Il faut bien réfléchir, car c’est une décision qui a un impact sur la vie des gens pendant une dizaine d’années. On doit bien avertir les gens pour limiter au maximum les retours ». Tous les animaux du refuge disposent d’une fiche sur le site internet du refuge, avec une photo et une petite description.
     
    Des bénévoles très utiles pour les promenades
    Actuellement, trois personnes travaillent sur le site wanzois. Mais heureusement, l’institution compte sur la patience et la passion de nombreux bénévoles, notamment pour promener les chiens. Environ quatre bénévoles viennent en effet chaque jour pour s’occuper des animaux.
    Ce lundi, c’était notamment le cas de Béatrice de l’ASBL hannutoise Inter-Actions, qui accompagnait au refuge des adultes en situation de handicap. « On vient de temps en temps pour donner un coup de main et voir les chats ».
     
    www.srpa-liege.be/refuge_vinalmont.

    Imprimer Catégories : SRPA