- Page 2

  • Votre chien l'habitude de jouer avec votre courrier? Méfiez-vous si vous ne voulez pas qu'il finisse comme Finlay.

    854+.JPGVotre chien a-t-il l’habitude de jouer avec votre courrier ? Si oui, méfiez-vous ce qu’il met en bouche. Un Britannique a eu une très mauvaise surprise et a dû emmener son Jack Russell aux urgences. Voici pourquoi.

    Son maître ne comprenait pas : pourquoi, il y a quelques jours, Finlay, un toutou d’habitude si joyeux, n’arrivait plus à ouvrir s sa gueule après avoir joué avec le courrier. S’était-il coupé à cause du papier ? Avait-il avalé quelque chose ? Inquiet, son maître l’a alors envoyé les urgences pour essayer de comprendre ce qu’il se passait. Très vite, le vétérinaire allait apporter une réponse claire : les dents de l’animal étaient liées par un mélange collant. Il a fallu endormir le chien et ce n’est qu’après une intervention de 45 minutes que Finlay a pu rouvrir la gueule.

    « Finlay est un chien hyperactif qui aime bien jouer avec le courrier », raconte son maître au DailyMail. Ce jour-là, il a eu le malheur de mordre dans un flyer en papier glacé. En quelques secondes, suite à une réaction entre sa salive et un produit utilisé sur la brochure, le chien avait les dents collées.

    Capture3.JPG

  • Des chiens de sans-abris toilettés ce dimanche à Liège.

    Capture.JPGQuinze toiletteuses agréées CaniFed, en association avec l’ASBL ‘Coeur SDF Herstal et Liège’, se rassembleront pour la bonne cause ce dimanche 11 novembre. Ensemble, elles toiletteront gratuitement les chiens des sans-abris, au salon K’Wouaff à Ans. Parmi elles, Anne Job, une Condruzienne de 37 ans.
    Assistante sociale de formation, Anne Job s’est lancée dans une formation de toilettage durant un an. Depuis juillet dernier, elle a ouvert son propre salon dans le Condroz (Anthisnes). Elle mêle, aujourd’hui, son amour pour ses deux métiers en devenant toiletteuse bénévole le temps d’une journée pour les chiens des sans-abris.
    « C’est mon côté social qui rejoint mon nouveau métier de toiletteuse. Je travaille depuis 15 ans avec un public défavorisé, je sais donc à quel point leur animal de compagnie est très important pour eux. Cela va nous permettre d’aborder les personnes d’une autre manière en chouchoutant leur animal. Je trouve ça très important. »
     
    A l’initiative de cette journée de toilettage solidaire, on retrouve donc Canifed, la fédération belge du bien-être canin et humain. Il s’agit d’une ASBL qui regroupe des toiletteuses, des comportementalistes et des éducateurs. Les deux ASBL se sont rencontrées lors de l’Animal’s Day en septembre dernier. C’est là qu’est née l’idée d’organiser une journée pour les compagnons à quatre pattes des sans-abris de la région liégeoise.
     
    Des navettes vers Liège
    « Nous avons prévu de transporter les chiens des sans-abris qui seraient intéressés du centre ville de Liège où il y aura un relais par Cœur SDF jusqu’au salon de toilettage qui nous ouvre ses portes à Ans. Tout ce service sera entièrement gratuit », explique Estelle Risbourg, bénévole chez Canifed mais aussi comportementaliste canin. Une camionnette aménagée sera mise à disposition afin d’assurer le déplacement des chiens en toute sécurité.
     
    « Je vais aussi sur le terrain à la rencontre des sans-abris pour gagner leur confiance parce que le fait qu’on soit prescrits par « Cœur SDF » ne suffit pas toujours. Ils ont quand même une crainte qu’on ne leur rende pas leur chien. »
     
    En effet, la présence de leurs compagnons est souvent un élément primordial dans leur quotidien. « Il s’agit parfois de leur seule compagnie », confirme Anne Job. Cette action sera une première pour les deux associations ainsi que pour les quinze toiletteuses bénévoles, professionnelles et issues de la région liégeoises. « On a un chouette groupe, une belle dynamique de solidarité », conclut Estelle. Elle lance également un appel aux sans-abris ou aux personnes connaissant des sans-abris les incitant à la contacter directement au 0486/41.15.57 ou de passer par « Cœur SDF » s’ils désirent bénéficier d’un toilettage. Jusqu’à 40 chiens pourront être pris en charge le 11 novembre prochain.

  • Kytti, ce petit chat malade a disparu depuis le 31 octobre 2018 à Oreye (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPGChat perdu depuis ce 31 octobre au matin, répond au nom de Kytti. Elle est très peureuse et malade. Son domicile se trouve rue de Ramkin à Oreye.


    Chat retrouvé ! Merci pour votre aide.