Mon Chien Magazine - Page 2

  • Igor, ce petit chien a disparu depuis le 31 octobre 2019 de Herstal (Liège). Avis de recherche.

    74239268_2570013163076372_5274234158908964864_n.jpg

    Bouledogue Français, mâle, beige, poil dur
    Age : 9 mois
    Perdu le 31/10/2019 à 4040 Rue Pied Du Bois Gilles
    Nom : Igor
    Il porte un collier

    Le propriétaire a confirmé le 31/10/2019 que Igor n'a pas encore été retrouvé.

    Propriétaire:

    Monica Davide
    Pied du bois gilles 136   - 4040 Herstal
    Tél. : 0474.895.823
    E-mail : Mony.raucci93@gmail.com
  • Un homme dort avec 600 chiens abandonnés pour les protéger du froid: «Je veux leur donner un endroit où ils pourraient vivre en paix»

    74239268_2570013163076372_5274234158908964864_n.jpg

    Un homme, propriétaire d’un refuge, est prêt à tout pour sauver les chiens errants du froid qui les attend cet hiver.

    Dejan Gacic gère tout seul un refuge pour animaux errant en Serbie, à Kragujevac, où les températures peuvent descendre très bas. L’homme éprouve un amour inconditionnel pour les animaux qui le pousse à venir en aide à toujours plus de chiens abandonnés.

    Et quand viennent l’hiver et les températures glaciales qui peuvent atteindre les -20ºC en Serbie, l’homme n’hésite pas à accueillir des centaines de chiens afin qu’ils puissent dormir à ses côtés, au chaud.

    « Ces chiens ont été abandonnés devant mon refuge ou je les ai trouvés blessés en rue », explique-t-il. « Ma mère a fondé le refuge il y a plus de 10 ans. Après sa mort, j’ai continué à gérer tout seul. Le nombre de chiens a fortement augmenté ces dernières années, atteignant les 600 », raconte-t-il.

    « Mon objectif est de donner aux animaux de Serbie un endroit où ils pourraient vivre en paix et sensibiliser les gens à l’importance de traiter nos meilleurs amis ».

    Pour payer la nourriture à ses bêtes, ainsi que les frais de vétérinaire, Dejan a lancé une campagne de dons.

    Imprimer Catégories : Refuge
  • Une chienne met bas 9 chiots dont l’un d’entre eux est vert!

    chien.JPGQu’est-il arrivé à ce chien ? Un chiot a vu la naissance il y a quelques jours avec une apparence tout à fait spéciale. Une chienne a mis bas de 9 petits et l’un d’entre eux était… vert.

    Cette petite famille canine a vu le jour au Colorado. La chienne Ami a mis bas 9 chiots. Le maître ne s’était d’abord par aperçu de la caractéristique de l’un d’eux ; il est vert.

    « J’avais laissé la maman dans une pièce sombre pour que les petits ne soient pas trop éblouis à la naissance, explique-t-il. J’ai alors allumé la lumière de mon téléphone et j’ai découvert, avec surprise, que la fourrure du chiot était verte ! »

    Interrogé sur cette particularité, un spécialiste explique que la cause de cette couleur est un pigment, la biliverdine. Le chiot a pu y être exposé dans l’utérus de sa mère.

     

  • Une pie-grièche brune aperçue pour la première fois en Belgique!

    Capture2.JPGUne pie-grièche brune a été aperçue pour la première fois en Belgique vendredi dernier à Heist (Knokke-Heist, Flandre occidentale), rapporte lundi l’association pour la protection de la nature en Flandre Natuurpunt.

    L’oiseau a été découvert par des ornithologues amateurs.

    La pie-grièche brune est originaire d’Asie de l’Est. Un premier spécimen avait été découvert en Europe, plus précisément en Grande-Bretagne, en 1985. Ensuite, l’oiseau avait été observé dans d’autres pays tels que le Danemark, l’Allemagne, la France, l’Irlande, l’Italie, Malte, la Norvège, l’Espagne, la Suède… et en Amérique du Nord pour la première fois cette année.

    D’autres oiseaux rares ont été recensés en Belgique le mois dernier, notamment à la Côte, parmi lesquels : un traquet isabelle, un viréo aux yeux rouges ou une pie-grièche isabelle.

    On ignore pour quelles raisons exactement ces espèces sont arrivées jusqu’ici. Mais il n’est pas étonnant qu’on les ait repérées sur la zone côtière, selon Natuurpunt qui explique : « La mer du Nord forme une sorte de barrière naturelle que la plupart des oiseaux chanteurs n’aiment pas survoler. Et, la nuit, les lumières du port ont tendance à attirer les volatiles ».

    452 espèces d’oiseaux différentes ont déjà été recensées en Belgique.

  • Chef du groupe EI tué: un chien, héros anonyme de l’assaut américain contre le chef de l’EI.

    Capture.JPG

    L’unité d’élite ayant mené l’assaut contre le chef du groupe djihadiste Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, comprenait un chien qui a rendu « des services incroyables » mais dont l’identité doit être « protégée », a salué lundi le plus haut gradé de l’armée américaine.

    L’animal a été « légèrement blessé » lors du raid et « se remet totalement », a assuré le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley, lors d’un point de presse.

    Le général a toutefois refusé de dévoiler le nom du chien, car celui-ci « est encore sur le théâtre d’opération ».

    « Nous ne diffusons pas pour le moment de photos ou le nom du chien ou n’importe quoi d’autre pour protéger son identité », a-t-il souligné.

    Dimanche, le président Donald Trump avait déjà salué le travail d’un « magnifique chien, un chien très doué » en annonçant la mort du chef de l’EI lors du raid sur une maison dans le nord-ouest de la Syrie mené quelques heures plus tôt. Pour échapper aux forces américaines, Abou Bakr al-Baghdadi s’est réfugié dans un tunnel, « poursuivi par nos chiens », a souligné le président républicain, assurant qu’il était mort « comme un chien ». Acculé, « il a déclenché sa veste, se tuant et tuant les trois enfants », a-t-il dit lors d’une allocution télévisée.

  • Attention si vous êtes propriétaire d’un chat: en vous griffant, il pourrait vous transmettre une maladie méconnue!

    halloween1_hdv.jpg« Je suis restée deux semaines à l’hôpital. J’étais vraiment mal. J’avais des troubles oculaires, de la fièvre, des vomissements, des douleurs musculaires, des maux de tête… J’ai fait une batterie de tests et on ne trouvait rien. On a craint le pire : sclérose en plaque, cancer, maladie rare… », nous confie une jeune Louviéroise.

    « Finalement, on m’a diagnostiqué la maladie des griffes du chat. Cette dernière m’a été transmise lors d’une griffure de Tania, mon chat. Un geste anodin qui s’était passé deux semaines avant le début des symptômes. Je n’avais donc pas songé à en parler à mes médecins… »

    Selon des études, près de 40 % des chats sont porteurs de la Bartonella henselae à un moment donné de leur vie. « Une à deux semaines après la morsure ou la griffure, l’infection se traduit souvent par une inflammation des ganglions. Ils deviennent douloureux et sont gonflés. Ceux au niveau des aisselles, de l’aine et du cou sont les plus touchés. Une rougeur où le corps a été lésé peut aussi apparaître. D’autres symptômes peuvent survenir comme de la fatigue, une perte d’appétit ou encore de la fièvre », nous Nicolas un médecin généraliste.

    Ces symptômes sont très proches de ceux d’autres maladies comme la grippe. C’est pourquoi il est essentiel que le patient prévienne son médecin s’il a été griffé ou mordu par un chat dans le mois. « Il arrive très fréquemment qu’on soigne les patients pour une autre maladie. Un de mes patients a été opéré pour rien. Lors de l’opération, le chirurgien a compris qu’il ne s’agissait d’une hernie discale qu’il pensait… mais d’un ganglion gonflé par cette maladie. Mon patient a donc été anesthésié et ouvert pour rien », nous affirmait un autre médecin.

    Des règles à respecter

    Cette infection bénigne disparaît d’elle-même après maximum trois semaines ou peut être soignée par des antibiotiques. Ce sont essentiellement les enfants et adolescents qui sont les plus touchés car ils ne respectent pas toujours certaines règles d’hygiène. « Après une griffure ou une morsure, il faut toujours bien la désinfecter et répéter le processus durant plusieurs jours. Il est conseillé aussi de se laver les mains après un contact avec un animal. Enfin, il est essentiel de traiter son chat contre les puces car les chats domestiques peuvent être infectés par les puces et les autres chats », conclut Nicolas, un généraliste.

  • Paco, ce Berger a disparu depuis le 21 octobre 2019 de Jemeppe (Liège). Avis de recherche.

    halloween1_hdv.jpg

    Berger Des Abruzzes, mâle, blanc, poil long
    Age : 2ans et demi
    Perdu le 21/10/2019 à 4101 Jemeppe, Rue De Hollogne 77
    Nom : Paco
    Il porte un collier [Cuir noir]
    Puce : Oui
     
    Propriétaire :
    Nizet Stéphanie
    Rue de Hollogne 77   - 4101 Jemeppe
    Tél. : +32496069623
    Tél. : 0495.733.362
    E-mail : Stefpitchoun@hotmail.com
  • Bien-être animal: l’appel au secours de la SPA de Verviers.

    météo.JPGEn quelques années seulement, les frais de fonctionnement de la S.P.A. de Verviers ont explosé, passant aujourd’hui à 330.000 euros par an. Or elle ne reçoit que 30.000 euros d’aide, c’est trop peu et ça met en danger le projet dénoncent ses responsables.
     
    Si l’on en est arrivé à une telle situation aujourd’hui, selon eux, c’est parce que la réglementation sur le bien-être animal a pas mal bougé ces dernières années en Wallonie. « Dans un sens, c’est une bonne chose. Le ministre Carlo Di Antonio a mis un grand coup de pied dans la fourmilière et a permis de faire évoluer les choses. Mais ça nous a aussi imposé des contraintes », explique le président, Jean Moson.
     
    Ainsi, pour se mettre en règle avec les réglementations, la SPA de Verviers a dû faire de lourds travaux, doit prendre à sa charge le puçage, la stérilisation et la vaccination de certains animaux (250 euros pour un chien, 140 euros pour un chat), a vu ses frais de vétérinaires augmenter, a vu son personnel augmenter…
    « Ce qui explique que nos frais de fonctionnement se sont aujourd’hui envolés. Mais on ne reçoit pas un euro de plus. On ne vit quasi que des legs qui varient d’une année à une autre ».
     
    Une situation difficile, que nuance Fabrice Renard, inspecteur de la SRPA de Liège. « Certains petits refuges ont peut-être un peu plus dur, actuellement, avec les nouvelles réglementations. Ils doivent identifier les animaux, alors que par le passé, certains plaçaient des chiens et des chats non-identifiables. Et cela coûte effectivement de l’argent. Mais c’est un investissement pour l’avenir. Aujourd’hui, le nombre d’animaux accueillis ne baisse pas, mais avec la stérilisation des chats errants, le puçage, il y aura moins d’animaux à prendre en charge à l’avenir. Et surtout, cette nouvelle réglementation a permis d’obtenir des subsides alors qu’auparavant, il n’y avait aucune aide pour les refuges à l’exception de celle des particuliers ».

    Imprimer Catégories : SRPA
  • Ce Chihuahua de 10 ans a disparu le 19 octobre 2019 de Herstal (Liège). Avis de recherche.

    halloween1_hdv.jpg

    Chihuahua, femelle, charbonné, poil frisé
    Age : 10
    Perdue le 19/10/2019 à 4040 Avenue Cité Wauters 91
    Nom : Luna
    Puce : encoluregauche
    Signes particuliers : Elle aime pas la pluie et elle est peureuse
     
    Propriétaire :
    Roberto  Roberto
    Avenue cité Wauters  91   - 4040 Herstal
    Tél. : 0476.736.996
    Tél. : 0465.917.328
    E-mail : Silvioscialdone97@gmail.com
  • Nina, ce Bouledogue a disparu depuis le 21 octobre 2019 de Herstal. Avis de recherche.

    halloween1_hdv.jpg

    Bouledogue Francais, femelle, noir et blanc, poil ras
    Age : 2
    Perdue le 21/10/2019 à 4041 Rue Sous Les Thier
    Nom : Nina
    Autres commentaires : super gentille tres sociable
     
    Propriétaire :
    Camblor Felices Julie
    Rue guillaume delarge 19   - 4040 Herstal
    Tél. : 0498.488.402
    Tél. : 0498.184.549
    E-mail : sophie_camblor@hotmail.com