Mon Chien Magazine - Page 7

  • Attention à vos animaux suite aux fortes chaleurs!

    64923325_10219758048241700_393141442052096000_n.jpg

  • Engis (Liège): Des cours pour sauver la vie de son chien. Les gestes de premiers secours pour les chiens ressemblent à ceux destinés aux êtres humains.

    otrange.JPG

    Au club canin d’Engis-Fagnes, Educachien, il est possible d’apprendre à sauver la vie de son chien lors d’un cours de secourisme. Encore rares en Belgique, les cours de secourisme canin sont généralement donnés par des vétérinaires.  
    Avec plusieurs années d’expérience aux côtés d’un vétérinaire, Jane Bossen (54), ancienne infirmière et présidente du club, propose le cours elle-même. « D’après moi, les vétérinaires prennent fort cher pour faire cette formation. J’ai donc décidé de me lancer seul. J’ai écrit un syllabus, que j’ai fait relire à ma vétérinaire, et qui l’a validé », explique Jane Bossen.
     
    Concrètement, quelle est la différence avec le secourisme pour les humains ? Et bien, il n’y en n’a pas beaucoup en réalité. Soigner un chien implique un risque de morsures. Par contre, les gestes de réanimation sont semblables. La position des mains, ou des doigts pour les petits chiens, varie en fonction du gabarit de l’animal. « Par exemple, réanimer un lévrier comme un labrador, cela peut provoquer de gros dégâts sur l’animal », précise Jane. Le cours de secourisme canin apprend donc en priorité à se protéger et à ne pas blesser le chien. « Quand on sauve un chien de la noyade, la technique est légèrement différente d’un chien à l’autre. Les gros chiens doivent être tenus à l’envers pour faire sortir l’eau », ajoute-t-elle.
     
    La réanimation peut intervenir dans plusieurs cas : la noyade, l’évanouissement, la crise d’épilepsie… En cas d’absence de pouls, Jane Bossen apprend également la technique du bouche à bouche. « Je peux comprendre que le contact bouche à truffe puisse déranger certaines personnes, il est possible de mettre un mouchoir pour éviter le contact direct. J’enseigne tout de même la technique pour les personnes qui voudraient y avoir recours », explique Jane Bossen. Pour les plus délicats, rassurez-vous, le set de réanimation vendu en pharmacie peut aussi être utilisé sur les chiens.
     
    Pansements et muselière
    Le cours de secourisme s’étale sur une journée. La matinée est généralement consacrée à la théorie, avec un syllabus comme support. « Il est donc important que le chien puisse rester calme pendant au moins 1h30 à côté de son maître », précise encore Jane Bossen. Après la théorie, place à la pratique avec les exercices de réanimation sur des peluches. « On apprend aussi à poser des pansements en fonction de l’endroit du corps, et à poser une muselière », détaille l’instructrice. En fin de journée, les maîtres passent un examen avec, à la clé, un diplôme attestant qu’ils savent secourir leur propre chien. « Avant qu’ils ne rentrent chez eux, je fais un bref exposé sur le langage pour les chiens sourds, ainsi que le langage du toucher pour les chiens aveugles », conclut Jane Bossen.

    Éduquer votre chien avec Educachien

    Le club canin d’Engis, Educachien, a pour but de sociabiliser les chiens et de les éduquer tout en respectant leur caractère. « Ma chienne est impulsive, elle a ses amis mais elle n’aime pas tous les chiens. Je ne la force pas. Nous, les humains, nous n’aimons pas tout le monde », explique la présidente du club, Jane Bossen. L’objectif, c’est surtout d’apprendre aux chiens à accompagner leur maître dans toutes les situations de la vie.

    Si vous souhaitez inscrire votre chiot, il est possible de commencer dès deux mois, pré-vacciné. Les cours pour les chiots se déroulent les mardis et vendredis à 19h. Pour les adultes, c’est le samedi à 10h. Toutes les infos par téléphone ou sur le site www.educachien.be.
    Imprimer Catégories : Comportement
  • Des reptiles avaient été retrouvés en état de putréfaction: ce Verviétois pourrait être interdit... à vie de posséder des animaux

    Le prévenu, qui faisait défaut à l’audience, était poursuivi pour atteinte au bien-être animal ainsi que pour divers manquements administratifs. Il avait reconnu avoir eu une gestion assez légère de son animalerie où il détenait plusieurs animaux de compagnie (NAC), animalerie qui a depuis lors fait faillite.

    En avril 2009, sur dénonciation d’un expert NAC, une perquisition avait été opérée dans ce magasin situé avenue Reine Astrid à Verviers. Le prévenu y détenait plus d’animaux qu’il ne pouvait dans des conditions parfois inappropriées, les vivariums étant remplis ou aux dimensions incorrectes.

    Lors de la perquisition des cadavres d’animaux dont 5 lézards, 12 serpents, une dizaine de phasmes mais aussi des mygales et scorpions avaient été retrouvés en état de putréfaction dans un congélateur situé dans l’arrière-boutique.

    La juge d’instruction avait ordonné la saisie des animaux soit, au total, 170 bêtes dont une quarantaine de mygales alors que le propriétaire ne pouvait en posséder que dix.

    Lors d’une deuxième descente en 2011, des NAC, des ovins et des caprins avaient aussi été saisis car ils étaient à nouveau détenus dans des conditions non-conformes aux règlements en vigueur.

    Imprimer Catégories : Faits divers
  • Lucky, ce chien de 4 ans a disparu depuis le 27 mai 2019 de Nandrin (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Croisé Labrador / Malinois, mâle, beige ( fauve comme les malinois), poil ras
    Age : 4
    Perdu le 27/05/2019 à 4120 Neupré La Salle
    Nom : Lucky
    Il porte un collier [Collier type chaîne ]
    Puce : 981 . 100 . 004 . 190 . 782
    Signes particuliers : Il a les oreilles tombantes - Il est castré
    Autres commentaires : Ne s est jamais retrouvé seul. Peureux.
     
    Propriétaire :
    Hébrant  Dominique
    Rue Rimière 51   - 4120 Neupré (4120)
    Tél. : +32496259396
    Tél. : +32498766110
    E-mail : dominique.hebrant@gmail.com
  • Rocky, ce Croisé Yorkshire a disparu depuis le 29 mai 2019 de Vottem (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Croisé Yorkshire, mâle castré, tricolore, poil ras
    Age : 3 ans
    Perdu le 29/05/2019 à 4041 Vottem
    Nom : Rocky
    Puce : encolure gauche
     
    Propriétaire :
    Bohet Julien
    Rue vert vinave 102   - 4041 Vottem
    Tél. : 0473.976.206
    Tél. : 0495.540.626
    E-mail : djou_b27@hotmail.com
     
  • Ce Chihuahua de 5 ans a disparu depuis le 7 juin de Seraing (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Chihuahua, femelle, blanc et noir, poil long
    Age : 5ans
    Perdue le 07/06/2019 à 4100 Seraing Chatqueue
    Nom : Vitaa
    Puce : BE01002672312
     
    Propriétaire :
    Frederick Valerie
    Rue des airelles  42   - 4100 Seraing
    Tél. : 0495.787.251
    E-mail : Valfref19720@gmail.com
  • Laika, ce Chow Chow de 4 ans a disparu depuis le 31 mai 2019 de son domicile à Liège. Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Chow Chow, femelle, noir, poil mi-long
    Age : 4 ans
    Perdue le 31/05/2019 à 4000 Hors Chateau St Leo Quai De La Batte
    Nom : Laika
    Elle porte un collier [Arnet]
    Puce : 947 . 000 . 000 . 532 . 486
     
    Propriétaire :
    Lelarge Christelle
    HONGREE 4   - 4000 Liege
    Tél. : 0494.597.150
    E-mail : lelargechristelle@gmail.com
  • Robi, ce Teckel a disparu depuis le 30 mai 2019 de Marchin (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Teckel, femelle stérilisée, noir et feu, poil dur
    Perdue le 30/05/2019 à 4570 Place De Belle-Maison
    Nom : Robi
    30Elle porte un collier
    Puce : Oui
    Tatouage : non
    Signes particuliers : Elle a un harnais auquel est attachée une petite lampe qui permet de la situer la nuit.
     
    Propriétaire :
    De Robiano 
    Place de Belle-Maison 7   - 4570 Marchin
    Tél. : +32475723889
    E-mail : geoffroy@derobiano.com
  • Ce Croisé Shih-Tzu a disparu depuis le 3 juin 2019 de Bassenge (Liège). Avis de recherche.

    Capture.JPG

    Croisé Shih-Tzu, femelle, noir et blanc, poil long
    Age : 10 mois
    Perdue le 03/06/2019 à 4690 Bassenge
    Nom : Kira
    Elle porte un collier [Rouge en cuir]
    Puce : non
    Signes particuliers : Très petite
     
    Propriétaire :
    Vervalcke  Christel
    Sous-Waer 30   - 4690 Bassenge
    Tél. : 0492.065.003
    E-mail : shaunitambour280197@gmail.com
  • Des poulets ramassés à la moissonneuse: la nouvelle vidéo choc de L214!

    L’association L214 a publié une vidéo montrant les conditions de vie dans deux élevages intensifs de poulets dans l’Aube et dans l’Yonne, en France. Les images, tournées clandestinement en avril dernier, montrent des animaux entassés dans un hangar où ils ne voient jamais la lumière du jour. Certains sont devenus trop lourds pour leurs pattes, d’autres agonisent sur place et, ne pouvant plus se déplacer jusqu'à l’abreuvoir, finissent par mourir de déshydratation.

    Capture.JPG

    Avec ces nouvelles images choc, L214 dénonce aussi les conditions de traitement des poulets, qui sont ramassés par une machine ressemblant à une moissonneuse, avant d’être projetés dans des cageots et manipulés par des ouvriers comme de vulgaires paquets afin d’être emmenés ensuite à l’abattoir.

    Ces deux élevages, qui abritent respectivement 40.000, et 80.000 volailles, travaillent pour l’entreprise française DUC. Sur son site internet, cette dernière assure que ses éleveurs “veillent au respect des animaux” et adhèrent à une charte garantissant “les bonnes conditions de confort” des animaux, et leur évitant “les stress inutiles”.

    “Harcèlement"

    Contactée par BFMTV, DUC n’a pas souhaité réagir à ces images et a laissé la parole à Anne Richard, directrice d’Anvol, l’association nationale interprofessionnelle de la volaille, qui a dénoncé un “harcèlement”. “Ces images font très mal aux éleveurs parce que ça ne représente pas du tout le quotidien de leur travail”, a-t-elle déclaré.

    De son côté, L214 n’espère pas une procédure juridique, mais bien une prise de conscience des éleveurs et des consommateurs. “Consommateurs, politiques, responsables de l’agroalimentaire et de la distribution, chacun doit prendre ses responsabilités pour en finir avec cette maltraitance structurelle et massive”.